31.03.2025
Le 31 mars 2025 de 10:00 à 14:00
Campus de Paris
27 rue Saint-Guillaume, 75007, ParisLe collectif Sens écologique(s) est heureux de vous inviter à la prochaine séance de son séminaire.
Elena Alvarez Blanes est doctorante en comptabilité environnementale à l'Université de Burgos et sa thèse porte sur la question des indicateurs en matière de biodiversité. Elle est accueillie au CSO par Sophie Dubuisson-Quellier de septembre 2024 à juin 2025.
Titre de son intervention : Accounting for Nature: how nature is integrated in accounting tools
Résumé : Dans la gouvernance environnementale, les efforts pour intégrer la nature dans des outils comptables reflètent une double volonté : protéger la nature et créer un langage commun. Ces démarches soulèvent des enjeux complexes, mêlant consensus scientifique, diversité des perspectives sociales et tensions politiques. Cette recherche explore ces dynamiques en examinant comment différents acteurs tentent de concevoir des métriques pour intégrer la nature dans les outils comptables. En s'inspirant de la réflexion de Latour (1999) sur la question « how to pack the world into words ? » (p.24), cette thèse s’articule autour d’une interrogation centrale : Comment mettre la nature dans des outils comptables ? La comptabilité pensée comme un outil puissant pour structurer la réalité à travers les inscriptions (Robson, 1992), impliquant ainsi une reconnaissance mutuelle des parties prenantes et une négociation entre elles. Nous assistons à l'émergence de ce que certains appellent un « blossoming market » proposant des solutions, encore peu régulé, avec des risques de greenwashing. S'ajoutent à cela des concurrences entre régulateurs, des changements politiques, et un rôle croissant des acteurs privés (Kedward et al., 2023). Certaines organisations privées, conscientes des enjeux, cherchent à « internaliser les externalités » car la nature ne doit plus être perçue comme un « cadeau gratuit » (Fraser & Jaeggi, 2018).
Le séminaire est ouvert à tou.te.s sur inscription (obligatoire)