Séminaire Grandes entreprises (2014 - 2015)

A la suite de la journée d’études « grandes entreprises » organisée au CSO le 28 novembre 2013, un séminaire a été créé pour prolonger les réflexions sur cet objet. Il rassemblait des doctorant.e.s et chercheur.e.s autour des relations entre les grandes firmes et l'Etat, la concurrence entre ces firmes ainsi que la question de la régulation des activités économiques au niveau national, européen et global. Ce séminaire faisait suite au séminaire « entreprises » organisé par Pierre François et Denis Segrestin au CSO jusqu’en 2012. Il se voulait pluridisciplinaire et réunissait des sociologues, des politistes ainsi que des historiens.

L’organisation est assurée par Scott Viallet-Thévenin et Sebastian Billows, tous deux doctorants au CSO. Leurs travaux respectifs portent sur l’encadrement des grands acteurs économiques par l’Etat.

Archives 2015

Mardi 17 mars
Marie Trespeuch
Chercheure au Laboratoire Sociology and Economics of Networks and Services (SENSE), Orange R&D
« De la Loterie nationale aux paris en ligne. Histoire d'un marché sous contrôle étatique »

Mardi 7 avril
Géry Deffontaines
Chercheur post-doctoral au Centre de Sociologie de l’Innovation (Ecole des Mines)
« Les PPP en France: 15 ans de politique publique de construction d'un marché »

Mardi 5 mai
Lola Avril
Doctorante en science politique au CESSP (Paris-1)
« Economistes et avocats en droit de la concurrence : des intermédiaires entre régulateurs et régulés à l'intersection des secteurs public et privé »

Mardi 2 juin
Hadrien Coutant
Doctorant en sociologie au CSO (Sciences Po).
« Financiarisation de l'Etat, financiarisation de la firme. Le cas de la relation de l'Etat à un groupe public aéronautique »

Archives 2014

Mardi 11 février 2014
Une séance de lecture et discussion collective autour de deux travaux de Neil Fligstein

Mardi 11 mars 2014
Tommaso Pardi sur l’utilisation des théories de Neil Fligstein dans ses travaux sur le secteur automobile.

Mardi 15 avril 2014
Claire Lemercier et Pierre François sur les transformations des structures du capitalisme français depuis le 19e siècle

Mardi 27 mai 2014
Hélène Michel sur le patronat européen