Quelles propositions pour transformer l'université ? Regards croisés entre chercheurs et praticiens

• Propositions d'une chercheuse pour l'Université, de Christine MusselinPropositions d'une chercheuse pour l'Université, de Christine Musselin

21 Novembre 2019

Débat autour de l'ouvrage : Propositions d'une chercheuse pour l'Université, de Christine Musselin, aux Presses de Sciences Po.

Fine connaisseuse des systèmes universitaires français et étrangers, Christine Musselin s’appuie sur les résultats de ses recherches menées depuis les années 1980 pour porter un diagnostic sur l’état actuel de l’enseignement supérieur et de la recherche en France. Afin d’accompagner la révolution en cours, des changements lui paraissent indispensables dans trois domaines : le pilotage de la recherche et de l’enseignement supérieur par les pouvoirs publics, le mode de gouvernance des universités, la gestion des carrières des enseignants et des chercheurs. Ses propositions font l’objet du débat avec nos invités.
Discours d'ouverture par Frédéric Mion, directeur de Sciences Po

Table ronde : Renouveler le pilotage public des universités

• Thierry COULHON, conseiller éducation, enseignement supérieur, recherche et innovation auprès de M. Emmanuel Macron
  • Frédéric FOREST, ancien directeur général de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle

Table ronde : Réorganiser les universités

• Christine CLERICI, présidente de l'université Paris Diderot
  • Yves BERTRAND, doyen de l’UFR de Sciences fondamentales appliquées

Table ronde : La vocation universitaire

• Sylvie RETAILLEAU, présidente de l'université Paris-Saclay et l’une des rapporteurs du projet de loi sur la programmation pluriannuelle de la recherche
  • Frédéric SAWICKI, Professeur de science politique à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Et en présence de Christine Musselin, directrice de recherche CNRS et sociologue.