Pesticides, comment ignorer ce que l'on sait

Pesticides : comment ignorer ce que l'on sait

En raison de l’épidémie de COVID-19 et des dernières mesures sanitaires, le débat est annulé et reporté à une date ultérieure.

Débat autour de l'ouvrage du même titre de Jean-Noël Jouzel, publié aux Presses de Sciences Po.

Une enquête sur les pesticides, en France et aux États-Unis, pour comprendre ce qui conduit les agences d'évaluation à ignorer volontairement certaines données scientifiques lorsqu'elles n'ont pas été élaborées selon les normes de la toxicologie réglementaire.

Nos invités :

Table ronde : Qui gère la protection des travailleurs agricoles ?

• Henri BASTOS, Adjoint au directeur de l'évaluation des risques en charge de la thématique Santé-Travail (Anses)
  • Antoine LAMBERT, Vice-Président de l'Association Phytovictimes

Table ronde : Comment mesurer les effets des pesticides ?

• Laurence HUC, Responsable du service COMICS (Contaminants & Stress Cellulaire) à TOXALIM /INRAE
  • Alain GARRIGOU, Professeur des université en ergonomie, département HSE de l’IUT de Bordeaux & Equipe Epicene/Inserm/ Université de Bordeaux

En présence de l’auteur, Jean-Noël Jouzel, sociologue.

Modérateur :
Guillaume DUVAL, éditorialiste à Alternatives Economiques.

Date : jeudi 19 mars 2020, de 17h à 19h à Sciences Po, Amphithéâtre Simone Veil, 28 rue des Saints Pères 75007 Paris