Les expériences de la situation de chômage

Projet "Les expériences de la situation de chômage" conduit par Didier Demazière et mené par Fabien Foureault et Arnaud Vendeur (octobre 2014 – février 2016)

L’association Solidarités Nouvelles face au Chômage (SNC) a confié au CSO un projet de recherche intitulé : Les expériences de la situation de chômage.

Ce projet financé pendant 16 mois (octobre 2014 – février 2016), sera mené sous la responsabilité scientifique de Didier Demazière, et il mobilisera Fabien Foureault (post-doctorant), Claire Lefrançois (Maitre de conférences à Tours), Arnaud Vendeur (doctorant).

Résumé

Dans le cadre de la préparation de son trentième anniversaire, SNC s’intéresse à la situation de chômage. Elle a pour objectif de lutter contre les stéréotypes associés au chômage et modifier les regards portés sur les chômeurs.
Cette recherche interroge les significations de la privation d’emploi et l’expérience du chômage, à partir d’entretiens biographiques réalisés auprès de personnes en situation de chômage ou qui l’ont été puis ont obtenu un emploi. Il s’agit de caractériser les incidences du chômage sur les vies quotidiennes, de pointer ses conséquences en termes de socialisation, de montrer comment il marque les parcours professionnels, les ancrages relationnels, les rapports à l’emploi, de renseigner les conduites de recherche d’emploi, et ainsi de caractériser le statut du chômage pour celles et ceux qui y sont confrontés. L’accent est porté sur les activités, les pratiques, les relations, les engagements concrets qui structurent l’expérience du chômage, et qui situent celle-ci dans une tension entre épreuve subie et résistance quotidienne.

  • Didier Demazière est sociologue et ses recherches s’organisent autour de deux pôles : l’un portant sur le chômage et les politiques publiques d’emploi, l’autre portant sur les transformations du travail et les dynamiques des groupes professionnels.
  • En décembre 2014, Fabien Foureault a soutenu sa thèse de sociologie qu’il a réalisée au CSO et qui s’intitule « Remodeler le capitalisme : le jeu profond du Leveraged Buy-Out en France, 2001-2009" » sous la direction de Denis Segrestin.
  • Arnaud Vendeur est doctorant au CSO. Il prépare une thèse de sociologie intitulée « À l’épreuve de l’insécurité de l’emploi. Les salariés et leurs parcours face à l’instabilité professionnelle », sous la direction de Didier Demazière
Retour en haut de page