Projet InfoGouv : Informer pour gouverner. Les dynamiques institutionnelles des mondes de la gouvernance macroéconomique, co-dirigé par Olivier Pilmis (octobre 2017- juin 2019)

Dans le cadre de l’appel à projets 2017, le laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques (LIEPP) de Sciences Po a retenu le projet InfoGouv co-dirigé par Olivier Pilmis et Xavier Timbeau de l’OFCE. Au CSO, il associe également Henri Bergeron et Marie-Sophie Dumont-Tanner.

Le projet est financé d’octobre 2017 à juin 2019.

Résumé

Cette recherche, qui associe sociologues, politistes et économistes, propose d’étudier l’espace de la gouvernance macroéconomique comme un univers de production de savoirs où circule de l’information. En adoptant une approche institutionnaliste, et en combinant méthodes quantitatives et qualitatives, le projet entend étudier les deux concepts de crédibilité et d’expertise, dans la perspective plus générale d’une interrogation sur la croyance.
Le cas de la prévision macroéconomique constitue son point d’entrée, dans la mesure où elle révèle à la fois certains arbitrages qui ont été faits par les acteurs privés ou publics, et commande partiellement ceux qui seront faits par la suite.

Le projet articule trois études de cas :

• une première décrit le monde de la prévision à partir de l’analyse de la manière dont différentes institutions révisent leurs prévisions, en faisant l’hypothèse que ces pratiques reflètent leur position dans les circuits d’information ;
  • une deuxième étudie comment certains groupes individus, réputés porteurs d’informations particulières (e.g. les administrateurs INSEE), circulent au sein du monde de la gouvernance économique ;
  • une dernière étudie les mouvements d’européanisation des politiques économiques, en prêtant attention au rapprochement entre les administrations économiques après l’éclatement de la crise de 2008 et le Brexit.