Du lieu au décor : comment créer un espace de tournage ?

  • Planter le décor. Une sociologie des tournages, de Gwenaële RotPlanter le décor. Une sociologie des tournages, de Gwenaële Rot

24 Septembre 2019

Débat qui s'est tenu le mardu 24 septembre 2019 autour de l'ouvrage : Planter le décor. Une sociologie des tournages, de Gwenaële Rot aux Presses de Sciences Po.
Comme les autres secteurs productifs, le cinéma s’inscrit dans une concurrence internationale, pour la diffusion des œuvres, mais aussi pour l’accueil des tournages. Les politiques publiques de soutien à la production, directes et indirectes, nationales et locales, contribuent à organiser cette concurrence en cherchant à attirer les tournages. Mais le choix d’un lieu de tournage n’est pas uniquement déterminé par ces stimulations économiques. Les territoires, et en particulier les villes, doivent être considérés, à la fois, comme des matériaux signifiants pour la création cinématographique et comme des espaces de travail éphémères, où les tournages s’accomplissent. L’organisation des tournages repose donc sur une combinaison des activités des travailleurs de la ville et des travailleurs du cinéma. A partir des exemples de Paris et de Marseille, et en combinant les niveaux d’échelle, cet ouvrage prend l’espace du cinéma comme analyseur des nouvelles concurrences métropolitaines, mais aussi de l’activité des travailleurs créatifs.

Nos invités :

  • Michel Barthelemy, décorateur de cinéma
  • Valérie Novel, première assistante à la réalisation en charge du repérage
  • François Ménard, chargé de mission recherche au PUCA (Plan Urbanisme Construction Architecture) du Ministère de la Transition écologique et solidaire
  • Stephan Bender , responsable des Relations avec les Industries techniques et Communication de FILM FRANCE
  • Gwenaële Rot, auteur de l'ouvrage.

Les invités du petit déjeuner

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