Domesticization of financial economies: the case of over-indebtedness

Projet : Domesticization of financial economies: the case of over-Indebtedness dirigé par Jeanne Lazarus et avec la collaboration d'Ana Perrin-Heredia

Le Conseil externe de la direction scientifique (Scientific Advisory Board – SAB) – composé d’universitaires extérieurs à Sciences Po – alloue chaque année des fonds internes prévus pour le développement des priorités de recherche de Sciences Po.

À l’issue de la procédure 2017, le projet "Domesticization of financial economies: the case of over-Indebtedness" est retenu.

Ce projet, financé jusqu'à fin 2019, est dirigé par Jeanne Lazarus avec la collaboration d'Ana Perrin-Heredia (CURAPP-ESS).

Résumé

Ce projet s’inscrit dans le programme de recherche de Jeanne Lazarus sur la façon dont la « financiarisation de la vie quotidienne » est prise en charge par les pouvoirs publics français. Le projet est spécifiquement consacré aux évolutions récentes de la procédure de surendettement et au rôle de la Banque de France dans la mise en place des politiques françaises d’inclusion bancaire, qu’il s’agisse de l’observatoire de l’inclusion bancaire, de la « stratégie française d’éducation financière » ou encore des Points conseils budgets.

Ce projet se déploiera selon deux axes :

  • l’un sera consacré à la France et visera à décrire et analyser la façon dont le surendettement est traité, et notamment à observer ce que changent les récentes réformes visant à accélérer les procédures, à limiter le recours aux juges et à unifier le traitement des dossiers à travers le territoire ;
  • le second axe poursuivra des recherches comparatives mené avec des collègues européens et latino-américains, notamment autour de réflexions sur la « domestication » de la finance par les ménages.
Retour en haut de page