Dette publique/dette privée. Les espaces publics et privés des politiques de la dette

14 Juin 2019

Chaque crise financière de grande ampleur met à nu les liens entre les dettes publiques et les dettes privées. La crise des subprimes qui a muté en alerte sur les dettes souveraines après le sauvetage étatique de la finance privé, n’a pas échappé à la règle. Pourtant, les recherches sur le sujet analysent rarement d’un même mouvement l’argent des ménages et celui des Etats.

Lors de cette journée d’étude, nous souhaitons mieux comprendre comment s’articulent l’argent des ménages, les orientations des décideurs de politiques économiques, et la mise en marché des dettes publiques tant dans la stabilisation des « choix » de régulation de ces espaces que dans la circulation concrète des flux financiers au sein de ces espaces. Par exemple, comment les politiques de place financière (de la place de Paris, de New York, de Londres, de Francfort), d’attraction des investisseurs et de constitution de la liquidité financière à tous les étages du monde économique et social – États, banques, entreprises et individus – ont été conçues et mises en œuvre simultanément pendant les années 1980 ? Il s’agit étudier à nouveaux frais les institutions situées à la jonction entre dettes et créances privées ainsi qu’entre dettes et créances publiques.

Cette journée s’articulera ainsi : la matinée se composera de deux table-rondes au cours desquels les chercheuses et chercheurs invités expliciteront la façon dont leurs travaux permettent de penser l’articulation entre endettement privé et endettement public. Ces deux table-rondes permettront d’aborder la question sous un angle délibérément méthodologique et programmatique : comment faire tenir ensemble ces deux espaces ? Faut-il les symétriser ou éclaire l’un par l’autre ? Quand les problématiques, les disciplines, les outils ne sont pas les mêmes, existe-t-il tout de même des moyens d’accroche ?

Accueil 9h00

9h30 - Introduction par Jeanne Lazarus (CSO, Sciences Po)
et Benjamin Lemoine (IRISSO, Université Paris Dauphine)

10h - 11h30 - Première table-ronde :
Institutions privées de l’épargne et pratiques financières publiques
Sabine Montagne (CNRS-IRISSO) ; Zsuzsanna Vargha (ESCP Europe Business School) ; Bruno Tinel (Université Paris 1)

11h45- 13h15 - Seconde table-ronde :
Crédit public et privé : les effets de la financiarisation
Edoardo Ferlazzo (CEMS – EHESS) ; Éric Monnet (EHESS, Banque de France) ; Bruno Théret (CNRS, IRISSO – Université paris Dauphine)*

Organisateurs :

Partenaires :

• Irisso (Institut de Recherche Interdisciplinaire en Sciences Sociales)