Association des Sociologues des Organisations (ASO)

Le Centre de sociologie des organisations et ses membres ont toujours été fortement investis dans la formation et l’enseignement et soucieux de partager les questions et les résultats de leurs recherches avec les milieux non académiques.

Forte de cette tradition et suite aux échanges qui ont eu lieu lors du 50e anniversaire du CSO, l’Association des sociologues des organisations (ASO) a été créée en mars 2016.

Cette association a pour objectif d’entretenir les liens et le dialogue entre la recherche académique et d’autres milieux professionnels intéressés par la sociologie des organisations, et de valoriser cette dernière dans des milieux non académiques. Elle constitue également une aide à la professionnalisation et à l’insertion professionnelle pour les doctorantes et doctorants du CSO.

L’association a pour vocation d’accueillir parmi ses membres toute personne intéressée par ces thématiques et étant ou ayant été en contact avec le CSO, le Cycle supérieur de sociologie de Sciences Po ou le Master de sociologie de Sciences Po. Le Conseil d’administration statue sur les demandes d’adhésion lui parvenant : téléchargez le bulletin d’adhésion 2019-2020 (.docx, 12Ko).

Depuis sa création, plusieurs réunions ont été organisées pour débattre de sujets tels que la place de la sociologie des organisations dans les activités de conseil, les liens entre innovation et organisation, le nudge management… Des doctorantes et doctorants du CSO ont pu présenter leur travail de thèse dans des entreprises intéressées.

Hélène Grela, docteure du CSO et responsable de l’École Stratégie Produit Programmes du Groupe Renault, préside l’association depuis sa fondation. Patrick Castel (chercheur au CSO, vice-président), Anne Moyal (doctorante au CSO, Trésorière) et Audrey Petit (Acsantis, Secrétaire générale) complètent le bureau.

En plus des membres du bureau, le Conseil d’administration pour les années 2018-2020 se compose d’Elsa Bedos (doctorante au CSO), Olivier Borraz (directeur du CSO), Isabelle Bourgeois (Icone Médiation Santé), Hélène Bovais (Strat & Org Conseil), Erhard Friedberg (Professeur émérite au CSO) et Frédéric Petitbon (PWC).

Pour en savoir plus

Contacts : aso.association-at-gmail.com

Retour en haut de page