Archives Séminaire Enseignement supérieur

Programme 2023/2024

  • Mardi 28 septembre

Jean-Jacques Degroof, Conseiller pour des spin-offs, membre du Advisory board de la Sloan School of Management et du Martin Trust Center for MIT Entrepreneurship:

From the Basement to the Dome: How MITs Unique Culture Created a Thriving Entrepreneurial Community (livre paru au MIT Presse en 2021) 

  • Jeudi 12 octobre 2023

Marek Kwiek, Professor at the University of Poznan, Poland, Director of the Institute for Advanced Studies in Social Sciences and Humanities (IAS), UNESCO Chair in Institutional Research and Higher Education Policy

Global Academic Profession Studies: New Data Sources, Methodologies, and Approaches

The focus will be on global academic profession studies. How to study academic careers globally, using digital traces? How to collect and analyze new data? What is the future of academic profession surveys and interviews in the context of huge publication and citation datasets of the Scopus type? How to track individual academics (and their careers) for years and decades – and what the benefits of such longitudinal methodologies are? New approaches, trade-offs and dilemmas will be discussed.

  • Mardi 28 novembre 2023 

attention séminaire en hybride 17h15 – 19h15, à Sciences Po, salle K.011, Campus Saint Thomas.

séance CEPED-CSO

Etienne Gérard, Directeur de recherches IRD au CEPED, Centre Population et Développement, IRD/Université de Paris Cité et plusieurs des co-auteurs de l’ouvrage qu’il a dirigé.

Christine Musselin Directrice de recherche, Sciences Po, Centre de Sociologie des Organisations, CNRS, discutante.

Universités privées : la fabrique des inégalités. Leçons d’Afrique, d’Amérique Latine et d’Asie (livre paru chez Karthala en 2023)

La marchandisation et la privatisation de l’éducation constituent, depuis plusieurs décennies, des processus en forte expansion. Les pays émergents et en développement sont particulièrement sujets à cette évolution, notamment dans l’enseignement supérieur. Dans ces pays, la création des universités privées est liée à des déterminants économiques, politiques et sociologiques, tout autant qu’historiques. Ces universités, dont la croissance ressortit principalement à l’adoption des politiques néolibérales qui ont investi le champ éducatif, sont désormais de plus en plus hétérogènes et différenciées par des modes complexes de fonctionnement et de régulation. Cette hétérogénéité des universités privées, qui se double d’une forte hiérarchie sociale, économique et politique entre elles, concerne tout autant leur offre éducative que leurs modes de financement, leurs fondateurs et dirigeants, leurs personnels académiques, enfin leurs populations étudiantes.
Impliquées dans une forte concurrence – entre elles et avec leurs homologues publiques –, ces universités multiplient des stratégies offensives d’attraction et de captation des clientèles étudiantes, au rang desquelles comptent en premier lieu la sélection, le soutien ou l’accompagnement de ces étudiants. Elles favorisent certes l’élargissement de l’accès à l’enseignement supérieur, mais elles participent aussi et surtout à l’accroissement et à la diversification des inégalités sociales, spatiales ou économiques à ce niveau.
Sur la base d’enquêtes conduites auprès des différentes catégories d’acteurs de très nombreuses universités privées, cet ouvrage analyse la fabrique et la reproduction de ces inégalités, dans des pays aussi divers que l’Argentine, le Mexique, le Pérou, la République Démocratique du Congo, le Sénégal et le Vietnam.

  • Mardi 19 décembre 2023

Cédric Hugrée (Chargé de recherche CNRS au Cresppa-CSU) et Tristan Poullaouec (Maître de conférences au CENS, Université de Nantes).

L’université qui vient. Un nouveau régime de sélection scolaire (livre paru chez Raisons d’agir en 2022)

Jamais la France et son système scolaire n'ont autant diplômé et pourtant jamais les savoirs n'ont été aussi inégalement transmis. Comment comprendre cette profonde contradiction ? En prenant appui sur une série d'enquêtes quantitatives, cet ouvrage envisage ces deux tendances comme l'expression d'un nouveau régime de sélection scolaire apparu au tournant des années 2000. Il se concentre sur les étudiants des premiers cycles universitaires pour comprendre les ressorts de la prolongation des études dans les familles des classes populaires, pour étudier les processus de ruptures universitaires auxquelles ils restent les plus exposés mais aussi les différents parcours par lesquels une large part d'entre eux parviennent à obtenir une licence. Il aborde enfin la dégradation des conditions d'embauche et de rémunération des diplômés de l'université depuis une quinzaine d'années. Replaçant la transmission des savoirs au centre de la question étudiante, les résultats de ces investigations invitent à redéfinir les termes du débat sur l'université. Pour dépasser l'opposition embarrassante entre la liberté pour tous les bacheliers de choisir l'université et le maintien de la sélection scolaire dans leurs parcours d'études, il faut bien nommer les obstacles qui les empêchent d'étudier correctement. En érigeant les ratés du système scolaire en principe d'organisation des études supérieures, Parcoursup apparaît ainsi comme une réponse des pouvoirs publics entérinant le renoncement à la démocratisation de l'enseignement supérieur tout en maintenant les objectifs formels de la politique éducative.

  • Jeudi 1er février 2024

Alexander Meyer, University of the Bundeswehr (PI of a DFG research project on 'A cultural history of meritocracy and social mobility, 1850-1975')

Globalisation, Competition, and the Transformation of German Universities since the 1970s

Starting in 2005, the ‚Exzellenzinitiative‘, a government programme that aimed at creating a few globally competitive elite universities, marked a radical shift in the history of German universities. This presentation will analyse the causes of this shift, which can be traced back to the 1970s, and show how German universities have responded to new forms of competition by transforming themselves - not without conflict - into organisational actors.'

  •  Jeudi 14 mars 2024

Séverine Louvel, Maîtresse de conférences, Pacte, Sciences Po Grenoble

La recherche interdisciplinaire contre les disciplines ? L'institutionnalisation de la nanomédecine en France et aux États-Unis dans les années 2010

La place des disciplines dans la formation et l'institutionnalisation de communautés scientifiques interdisciplinaires, à partir du cas de la nanomédecine. Présentation et discussion de la critique des "silos" disciplinaires à partir du rôle que les identités et les organisations disciplinaires ont joué dans la structuration de la nanomédecine en France et aux Etats-Unis, dans les années 2000 et 2010.

Voir son intervention sur la chaîne Youtube Sciences Po.

  • jeudi 11 avril 2024

Gaële Goastellec, Professeure de sociologie à l'université de Lausanne, Suisse.

Citoyenneté, discrimination systémique et accès à l'enseignement supérieur 

Les inégalités dans l'accès à l'enseignement supérieur ont été analysées à travers une grande variété d'optiques. L'une d'entre elles, en cours de développement, repose sur le concept de discrimination structurelle ou systémique (par exemple, Blassel & al., 2022). Basée sur de multiples études de cas dans le temps et dans l'espace concernant les politiques et pratiques d'accès des universités (Goastellec, 2010, 2020a&b, etc.), cette communication vise à dévoiler ce que l'utilisation de ce concept peut mettre en évidence. Deux processus apparaissent particulièrement significatifs.

Tout d'abord, une telle conceptualisation nous invite à analyser les structures sociales contemporaines des sociétés européennes comme la conséquence d'un processus historique de hiérarchisation multidimensionnelle des individus associé à leur différenciation citoyenne. Les politiques et pratiques d'accès à l'université, en Europe et dans les empires coloniaux européens, ont largement contribué à ce processus. Ensuite, elle saisit l'effet de l'intersection des droits politiques, juridiques et sociaux sur la possibilité et la probabilité d'accès à l'enseignement supérieur. Ce faisant, elle interroge l'effet du cadre structurel sur les inégalités d'accès et permet ainsi d'identifier les processus macro-sociaux sous-jacents à ces discriminations.

Voir son intervention sur la chaîne Youtube Sciences Po

  • Mardi 28 mai 2024

Anna Kosmützky, Professor for "Methodology of Higher Education and Science Research“ at the Leibniz University Hannover

Multiple Competitions in Higher Education

Competition is a core theme in the sociology of science and higher education as exemplified by classic texts by Robert K. Merton and Pierre Bourdieu. However, more recently one can observe a strong increase in competition, leading to a multiplication of competitions. In the webinar, multiple competitions are conceptualized by focusing on the interrelated dynamics of the science system, the state and the university. In an international comparative perspective, empirical evidence is presented and implications for science and higher education policy-making are discussed.

Programme 2022/2023

  • Mardi 18 octobre 2022
    Annabelle Allouch, Maîtresse de conférences en sociologie à l'Université Jules Verne (Amiens)
    De l’ouverture sociale à Parcoursup. L’accès dans l’enseignement supérieur entre politisation, moralisation et rationalisation.
  • Jeudi 17 novembre 2022
    Liudvika Leišytė, Professor of Higher Education, Deputy Director of the Center for Higher Education (zhb), Faculty of Management and Economics, TU Dortmund University :
    The promise and the ‘dark side’ of platform capitalism in higher education: the use of platforms in university performance management systems. To see the seminar on Youtube
  • Mardi 6 décembre 2022 - Séminaire annulé
    Jean-Jacques Degroof, Conseiller pour des spin-offs, membre du Advisory board de la Sloan School of Management et du Martin Trust Center for MIT Entrepreneurship:
    From the Basement to the Dome: How MITs Unique Culture Created a Thriving Entrepreneurial Community (livre paru au MIT Presse en 2021) 
  • Mardi 17 janvier 2023
    Michael Shattock (Visiting Professor of Higher Education Studies at UCL and Honorary Research Fellow in the Centre for Global Higher Education at Oxford University) et Aniko Horvath (Assistant Professor at V R Amsterdam Associate of the Oxford Centre)
    Universities and Regions: the 'hinterland' issue in European higher education
  • Jeudi 2 février 2023
    Jérôme Aust,Chargé de recherche FNSP, Sciences Po, CSO, CNRS :
    L’ANR (re)mise en perspective historique 
  • Mardi 14 mars 2023
    Claudia Sarrico,Professor of Management, School of Economics and Management, University of Minho and CIPES Centre for Research in Higher Education Policies, Portugal :
    The Changing Nature and Purpose of the Doctorate 
  • Jeudi 20 avril 2023
    Etienne Bordes, ATER au sein de l’Université Sorbonne Paris Nord, Docteur en histoire contemporaine :
    Incarner les universités. La Conférence des présidents d’université comme porte-parole de l’enseignement supérieur (1971-2007) ? Voir la vidéo sur Youtube
  • Jeudi 11 mai 2023
    Jean-Baptiste Devaux,Post-doctorant au CSO
    Ingénieurs et scientifiques devenus banquiers. Les recompositions professionnelles de l’aide publique à l’innovation au sein de BPI France
  • Mardi 13 juin 2023
    Sophie Orange, Maîtresse de conférences en Sociologie, Membre junior de l'Institut Universitaire de France, Université de Nantes (UFR de Sociologie/CENS - UMR 6025) :
    Une enquête au long cours : les devenirs de sortant.e.s de STS dix ans après Voir la vidéo sur Youtube

Programme 2021/2022

5 avril 2022 de 12h30 à 14h
Peter Edlund en visiting actuellement au CSO et post-doctorant au Départment Business Studies à l'Université d'Uppsala :
More Than Euros: Exploring the Construction of Project Grants as Prizes and Consolations

6 avril 2021
Clémentine Gozlan, Maîtresse de conférences à l'Université Versailles St Quentin, membre du laboratoire Printemps :
Une mobilisation réformatrice ? Sauvons la recherche et la genèse des réformes scientifiques en France (années 2000)

21 juin 2021
Kathia Serrano Velarde, Professeur de sociologie politique à l'université de Heidelberg : 
How do academic organizations select candidates?

Programme 2019-2020

13 février 2020
Les politiques d'excellence

Programme 2018-2019

14 Février 2019
Audrey Vézian et Julien Barrier
Mises en compétition et restructurations dans la recherche biomédicale en cancérologie

13 novembre 2018
Olivier Quéré
Une école pour les fonctionnaires. Arrangements administratifs et cognitifs autour des Instituts régionaux d'administration

11 Juin 2018
N. Charles et R. Deles
Comparaison internationale:Qu'est-ce qu'une "sélection équitable" à l'entrée des études supérieures ?

9 Mars 2018
Pauline Ravinet et Meng-Hsuan Chou
Higher Education Regional Mechanisms in Europe and Southeast Asia

Programme 2016-2017

7 avril 2017
Sylvain Brunier
"Le conseil dans l’État. La transformation du corps des inspecteurs généraux de l'administration de l’Éducation nationale et de la Recherche depuis 2007"

11 mai 2017
Yann Renisio
Situer les sciences sociales dans l'enseignement supérieur français : relations, différences et hiérarchies disciplinaires

12 juin 2017
Clémentine Gozlan

Programme 2015-2016

14 septembre 2015
Sciences Po, salle Goguel, 56 rue des Saints Pères 75007 Paris
Yves Gingras, Professeur à l'université du Québec à Montréal (UQAM), titulaire de la Chaire de recherche en histoire et sociologie des sciences
"La Fondation Templeton et la croissance des recherches académiques sur les rapports « science-religion »"

18 janvier 2016
Julie Bouchard
Les classements académiques médiatiques: émergence, permanences et transformations d’un dispositif de jugement

7 avril 2016
Emmanuelle Picard
Autonomie des universitaires versus autonomie des universités. Retour sur la fonction du CNU dans l'histoire de la profession universitaire

25 avril 2016
Pierre-Michel Menger, Professeur au Collège de France
Les emplois académiques et les carrières dans l'enseignement supérieur en France - 1984-2014. Vue d'ensemble, décomposition et étude de cas.

13 juin 2016
Béatrice Milard, Professeur de sociologie au LISST-Cers
Citations scientifiques et sociabilités professionnelles

Programme 2014-2015

14 février 2014
Julien Barrier, maître de conférences en sociologie à l'Institut Français de l’Education, ENS Lyon.
"Les fusions d’universités"

13 mai 2014
Natacha Gally, maître de conférences en science politique à l'université Paris 2 Panthéon Assas.
Discutante : Pauline Ravinet, maître de conférences en science politique à l'université Lille 2.
"Gouverner l'excellence dans l'enseignement supérieur et la recherche. La genèse du "Programme Investissements d'Avenir"

30 mars 2015
Annabelle Allouch, maître de conférences à l'université de Picardie Jules Verne (CURAPP)
"Comment naissent et vivent les concours. Socio-histoire de l'examen d'entrée à Sciences Po et à l'Université d'Oxford"

18 mai 2015
Jochen Gläser, Senior Researcher, Technische Universität Berlin, Center for technology and Society (ZTG)
"Are universities professional organisations?"

5 juin 2015
Jérôme Aust, chargé de recherche à Sciences po (CSO/CNRS)
"Financer la recherche par projet. Trajectoires d'un dispositif de gouvernement (1962-2012)."

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