Sophie LOUEY

Chercheuse associée
Sociologie du travail et des relations professionnelles, Sociologie des organisations patronales, Sociologie de l’économie sociale et solidaire

Recherches

Octobre 2023 - Mars 2025
Post-doctorante à la Chaire Transformation des Organisations et du Travail (Titulaire : Henri Bergeron). Enquête sur les effets du télétravail dans les collectifs de travail.

Octobre 2022 – Juillet 2023
Post-doctorante sur le projet « Télétravail : repenser la proximité et les solidarités dans le secteur des assurances » sous la direction d’Henri Bergeron et Jérôme Pélisse

Octobre 2021 – Octobre 2022
Post-doctorante au Centre d’études de l’emploi et du travail (CEET-CNAM) sur le projet « Travailler dans des espaces de coworking : ethnographie comparative d’espaces de coworking dans les Hauts-de-France ».

Avril 2021 – Septembre 2021
Postdoctorante au Clersé (Université de Lille) et à la ChairESS des Hauts-de-France sur le projet : « Travail, activités et contribution aux communs » sous la direction de Florence Jan-Catrice avec Laurent Gardin, Christian Mahieu, Amélie Lefebvre-Chombart et Pierre Robert.

Publications

avec Henri Bergeron et Jérôme Pélisse, Télétravail, organisation et pratiques syndicales dans les services : une mise à l’épreuve des collectifs au travail ?, IRES-CFDT, 2023. En ligne : https://ires.fr/publications/cfdt/teletravail-organisation-et-pratiques-syndicales-dans-les-services-une-mise-a-lepreuve-des-collectifs-au-travail/

avec Robert Pierre, « Rétribuer les engagements dans les communs : le modèle « contributif » », dans un ouvrage collectif coordonné par Timothée Duverger, Vincent Lhuillier et Abdourahmane Ndiaye, Éditions du Bord de l’Eau, Collection : Les territoires de l’ESS, 2024.

« S’engager en patronat associatif », JurisAssociations, n°680, 2023.

« Pourquoi adhérer à une organisation patronale ? », Connaissance de l’Emploi, n°182, 2022. Avec de Hass Benoît, Kantor Marie-Anne, Robert Pierre et Sarazin Simon,

« Comment évaluer la valeur de la contribution aux communs ? », Ritimo, Informations, outils, initiatives pour un monde solidaire, n°23, 2022.
[en ligne : https://www.ritimo.org/Comment-evaluer-la-valeur-de-la-contribution-aux-communs].

« « Ça apprend à mordre l’indépendance ». Du choix de l’indépendance au retour au salariat », Savoir/Agir, n°53, 2020, p. 106-112.

« « Libérons l'entreprise ! » (Se) mobiliser en milieu patronal », dans Gassier Yolaine et Giraud Baptiste (dir.), Le travail syndical en actes. Faire adhérer, mobiliser, représenter, coll. « Espaces politiques », Presses Universitaires du Septentrion, 2020, p. 171-192.

avec Bataille Pierre et Violier Victor, « La notion d'élite au travail : une épistémologie par les marges. Introduction au dossier : "Les élites par leurs marges : (imp)perméabilité et performativité des frontières sociales" », SociologieS [en ligne], 2020.

« « Je suis une femme, je suis un patron » : les femmes dirigeantes dans les groupements patronaux », dans Devineau Sophie et Hedjerassi Nassira (dir.), Genre, images et représentations dans les sphères de l’éducation, de la formation et du travail, coll. « Genre à lire et à penser », Presses Universitaires de Rouen et du Havre, 2019, p. 207-219.

« De la boue, de la graisse et de la suie : la reprise d’une entreprise patrimoniale », dans Offerlé Michel (dir.), Patrons en France, La Découverte, 2017, p. 253-265.

avec Schütz Gabrielle, « Les effets de la mixité au prisme du corps et de la sexualité : les hommes dans les métiers d’accueil », Travail et Emploi, n°140, 2014, p. 5-19.

avec Gabrielle Schütz « The effects of gender diversity through the lens of the body and the sexuality : Men in greeting work », Travail et Emploi, Special Edition/5, 2015, p. 109-132.
Article traduit par Rogers Juliette.

Enseignement

2021-2024
Vacataire en sociologie et science politique à l’Université de Picardie Jules Verne (Amiens)

2022
Vacataire en sociologie à l’Université de Rouen (Rouen).

2021-2022
Vacataire en sociologie à l’Ecole nationale supérieure d’architecture et de paysage de Lille (Villeneuve d’Ascq)

2020-2022
Formatrice puis vacataire en travail social à l’Association pour la formation, l’expérimentation et la recherche en travail éducatif et social (Afertés) (Arras)

2019-2022
Vacataire en sociologie à l’Association pour la professionnalisation, la recherche, l’accompagnement et le développement en intervention sociale (Apradis) (Amiens)

2018-2019.
Attachée temporaire d’enseignement et de recherche en science politique à l’Université de Picardie Jules Verne (Amiens)

2017-2018
Attachée temporaire d’enseignement et de recherche en sociologie à l’Université de Picardie Jules Verne (Amiens)

2015-2016
Vacataire en sciences de l’éducation et sociologie à l’Université de Picardie Jules Verne (Amiens)

2012-2015
Monitrice chargée d’enseignements en sociologie et science politique à l’Université de Picardie Jules Verne (Amiens)

Formation

Janvier 2021
Docteure de l’Université de Picardie Jules Verne en sociologie, CURAPP-ESS
Intitulé de la thèse : La grandeur patronale. Ethnographie des engagements et des sociabilités de chefs d’entreprise dans des groupements patronaux à Amiens et dans sa proche périphérie.
Thèse réalisée sous la codirection de Fabrice Guilbaud et Michel Offerlé.

Membre du jury : Céline Bessière ; Valérie Boussard ; Patrick Lehingue ; Hélène Michel

2012
Master en Sciences humaines et sociales, parcours recherche en sociologie, Université de Picardie Jules Verne

2011
Licence de Droit, parcours science politique, Université de Picardie Jules Verne

2010
Licence de Sciences humaines et sociales, parcours sociologie, Université de Picardie Jules Verne

Retour en haut de page