Accueil>Lucas Lam

Thème(s) de recherche : Conciliation vie professionnelle / vie privée, Temporalités, Travail Domestique, Carrières politiques
Discipline(s) : Sociologie
Axe(s) de recherche : Travail, Emploi et profession, Droit, normes et régulations
Biographie
Lucas Lam, diplômé du bachelor et du master en sociologie de Sciences Po Paris, portent ses recherches sur les conditions d’exercice du mandat d’élu(e). Dans le cadre d’une thèse de doctorat croisant sociologie et science politique, il s’intéresse aux conséquences du mandat de maire sur la vie professionnelle et familiale des élu(e)s.
FORMATION
2024
Doctorant de Sciences Po au CSO
2022-2024
Sciences Po Paris, Master de Sociologie, Paris, France (2 ans) Mémoire de recherche : « Être député-e : un sacerdoce ? Tensions et combinaisons entre vie professionnelle et personnelle chez les député-es français » (Direction D. Demazière, CSO/CNRS)
2019-2022
Sciences Po Paris, Licence en Humanités Politiques, Campus du Havre, France (3 ans)
2021
Erasmus au département d’Anthropologie de UCL, Londres
Recherche en cours
Depuis septembre 2024
Thèse de sociologie en cours : "Les frontières du travail chez les Maires de petites communes" sous la direction de Didier Demazière.
Sujet de thèse
La triple journée des maires de petites communes : vie municipale, vie professionnelle, vie familiale.
ENSEIGNEMENT(S)
2025-2026
Introduction à la sociologie, Sciences Po, Campus de Reims, 2x24h – Conférence de méthode en français
2024-2025
Introduction to Political Science, Sciences Po, Campus du Havre, 2x24h – Conférence de méthode en anglais.
RESPONSABILITÉS
- Représentant élu au Conseil de laboratoire et au Conseil de l’Ecole Doctorale.
- Membre du bureau du réseau thématique « Articulations des temps sociaux » (RT48)
de l’Association Française de Sociologie. - Membre du projet de recherche ANR-ELUSAN, Les élu(e)s et la santé, coordonné par Didier Demazière. Participation à la note de recherche publiée en novembre 2024 par l’Association des Maires de France, « Être maire aujourd’hui Engagés, débord és, malmenés : quels effets sur la santé ? ».
EXPÉRIENCES
2024
- Assistant de recherche, CSO, Sciences Po Paris, France (3 mois) ANR ELUSAN (Les élu-es et leur santé), dirigé par Didier Demazière (CSO/CNRS)
2023
- Assistant de recherche, CRIS, Sciences Po Paris, France (4 mois)
- Assistant d’Agnès Van Zanten (CRIS/CNRS), Le parrainage familial des élèves de classes préparatoires aux grandes écoles
- Enquête collective en sociologie, hôpital de l’AP-HP, France (4 mois)
- Étude du service des urgences d’un hôpital, encadré par Olivier Borraz (CSO/CNRS)
Publications
COMMUNICATIONS
L. Lam, 2025, "Concilier mandat et famille : la vie clandestine des député(e)s français(e)s", 11 ème Congrès de l’Association Française de Sociologie, Session croisée RT18-24-48, Université Toulouse Jean Jaurès.
L. Lam, 2024, "L’apprentissage de la gestion des contraintes temporelles chez les primo-député(e)s français(e)s", Colloque du 30e Anniversaire de la Revue Internationale de Politique Comparée, Université Catholique de Lille.
