Les travaux de recherche de Loïc Andrien portent sur les dynamiques de coopération dans le secteur médico-social. Le projet de son post-doctorat traite de la politique publique de transformation de l’offre médico-sociale et de la façon dont elle reconfigure (ou non) les relations entre les acteurs du secteur.
Il s’intéresse par ailleurs à la façon dont la figure de l’usager interagit avec les évolutions engagées dans les organisations sanitaires et sociales et à la façon dont ces dernières prennent en compte les enjeux climatiques et environnementaux.
Diplômes :
- 2020 : Qualification aux fonctions de MCF, section CNU 06
- 2013 à 2019 : Doctorat en Sciences de Gestion, Centre de Recherche en Gestion de l’École polytechnique, i3 : Institut Interdisciplinaire pour l’Innovation, CNRS, Université Paris-Saclay. « Les outils de gestion et la construction du sens de l’action collective. Étude de cas d’un outil d’évaluation des besoins dans des associations de parents de personnes en situation de handicap intellectuel. », directeur de thèse Hervé Dumez.
- 2012 à 2013 : Master 2 Management des Organisations sociales et médico-sociales ISAM-IAE de Nancy, Université Nancy 2, Thème du mémoire : « Le développement des outils de gestion dans les Établissements Sociaux et Médico-Sociaux »
- 2004 à 2006 : DEES, Diplôme d’État d’éducateur spécialisé, IRTS de Lorraine, site de Nancy
- 2000 à 2001 : Licence en Sciences de l’éducation, UFR Connaissance de l’homme, Université Nancy II (54)
- 1997 à 2000 : DEUG STAPS, UFR STAPS, Université Henry Poincaré, Nancy I (54)