Gwenaële Rot

Gwenaële Rot
84 rue de Grenelle 75007 Paris
Professeure des universités à Sciences Po
Sociologie du travail, Sociologie des entreprises, Sociologie des organisations

Axes de recherche

  • Travail, emploi, profession

Biographie

Gwenaële Rot s’intéresse à la sociologie du travail, des entreprises et des organisations à travers les formes concrètes de la production ainsi qu’aux modalités et aux effets sur le travail de la rationalisation de l’activité économique.

Elle contribue au développement d'une sociologie de l'activité productive en vue d’étudier des organisations fragiles en s’intéressant à trois types de process : la série, le flux, le chantier.

Le territoire d’investigation privilégié est l’atelier, envisagé comme collectif de production dans différents types d’entreprises : l’atelier de fabrication d’automobile fonctionnant en « flux tendus », la salle de contrôle ainsi que l’espace des canalisations dans l’industrie nucléaire et pétrochimique ou encore le plateau de tournage dans le cinéma.

Les recherches de Gwenaële Rot portent également sur la sociologie visuelle et l'histoire de la sociologie du travail et notamment sur l’histoire des grandes enquêtes collectives de sociologie industrielle d’après-guerre.

ENSEIGNEMENTS

2014- : Professeur des Universités à Sciences Po
Enseignements au collège universitaire : sociologie du travail (deuxième année) ; sociologie générale (première année campus de Reims)
Enseignement en master de sociologie : conduite et fabrique de la recherche
Codirection avec Jérôme Pélisse de l'enquête collective sur les inaptitudes au travail (M1), pour l'année 2015-2016

Gwenaële Rot co- anime par ailleurs avec Alexandra Bidet et François vatin un séminaire de "Sociologie du travail et de l'activité productive" à l'EHESS.
Accéder au programme du séminaire (PDF-52Ko)

2001-2014: Maître de conférences en sociologie, UFR Sciences sociales et administration, département de sociologie, à l’Université de Paris Ouest Nanterre La Défense.

Chercheur au Laboratoire Institutions des Dynamiques Historiques de l'Economie et de la société(IDHE).

FORMATION 

2012 - Habilitation à diriger des recherches (HDR) en sociologie à l'EHESS (garante : Sabine Chalvon-Demersay): Mémoire de synthèse : "Chantiers sociologiques. Le travail entre activité et organisation" (Volume 1)
Mémoire original : "Les espaces du tournage. Une sociologie économique de l’activité cinématographique" (Volume 2)

2000 - Doctorat de sociologie de l’IEP de Paris : Les usines Renault à l'épreuve de leur modernisation, contribution à une sociologie de l'atelier. Sous la direction d'Erhard Friedberg.

1994 - DEA de Sociologie de l’IEP de Paris. Sous la Direction de Erhard Friedberg.1992 - Agrégation d'économie et gestion à l'Ecole Normale Supérieure de Cachan.

1990-1991 - Licence et Maîtrise en droit Privé à l'Université de Paris I.

Autres responsabilités

  • Membre de la section 40 du comité national du CNRS (2008-2012)
  • Membre fondateur et membre du bureau du RT 23
  • Membre du conseil scientifique de la Société d’histoire du groupe Renault
  • Co-directrice avec Guillemette de Larquier de la spécialité professionnelle de M2 ATOGE (Analyse du travail organisation et gestion de l'emploi) du Master économie et socité de l'Université de Paris Ouest (2012-2014)
  • Responsable pédagogique des parcours bi-disciplinaires sociologie et économie du Master économie et société de l'Université de Paris Ouest (2005-2014)
  • Membre du comité de rédaction de la Revue française de sociologie (depuis 2008)
  • Coordination avec Anni Borzeix et Didier Demazière d’un numéro thématique de Sociologie du travail consacré aux écrits au travail (2012-2014)
  • Membre du comité éditorial de la revue Images du travail, travail des images, Poitiers (nouvelle revue, 2014)
Retour en haut de page