Emmanuelle Marchal

Directrice de recherche CNRS

biographie

Après avoir travaillé sur le développement de l’emploi dans le secteur associatif, dont elle a fait l’objet de sa thèse, et sur l’évaluation des politiques d’emploi, Emmanuelle Marchal a dirigé ses recherches vers l’analyse du fonctionnement du marché du travail en prenant pour point d’entrée la question du recrutement. Elle a développé de nombreux travaux sur la manière dont s’opèrent les mises en relation entre candidats et recruteurs, et sur la construction des jugements de compétences en mettant l’accent sur les incertitudes qui entourent les épreuves d’évaluation.

Ses travaux, tant quantitatifs que qualitatifs, s’inscrivent dans une double filiation : celle de l’économie des conventions avec laquelle elle a noué des liens étroits sous la forme de nombreuses collaborations, et celle de la sociologie économique des marchés. L’accent est mis, d’un côté, sur ce qui contribue à faire tenir le marché du travail et à l’équiper (le rôle des dispositifs et des intermédiaires), à fonder la confiance et à stabiliser les transactions, et de l’autre, sur ce qui contribuer à faire varier la valeur des candidats sur le marché. Emmanuelle Marchal adopte également un point de vue comparatif, mettant en évidence l’évolution des modes de recrutement, les spécificités françaises et la variabilité des pratiques selon les types d’entreprises, d’emplois et de candidats.

Ses travaux récents explorent principalement trois terrains : l’organisation des salons de l’emploi, les plaintes pour discrimination à l’embauche déposées au Défenseur des droits, les modes de recrutement du personnel non qualifié à partir de l’exploration de l’enquête OFER 2016.

Emmanuelle Marchal a pris sa retraite en décembre 2020.

autres responsabilités

Participation à des projets de recherche

Entre 1995 et 2012
Direction ou collaboration à de nombreux projets de recherche financés par Le Commissariat général au Plan, le PIRTEM, le ministère de l’emploi, le ministère de la recherche et Pôle emploi : sur le New public Management (dans un Office HLM), le travail des consultants en recrutement, les annonces d’offres d’emploi, les Institutions du recrutement en France et Grande Bretagne, les contrats de travail, les filières d’embauche, les démarches de recherche d’emploi, la MRS, le CV anonyme.
Participation à des conseils et comités

2001-2004

Membre du Comité éditorial du Centre d’études de l’emploi

2002-2004
Responsable de l’Unité de Recherche Institutions et marchés du travail

2005-2007
Membre du Comité de direction du Centre d’études de l’emploi

2010-2013 et 2018-2020
Membre du Conseil du laboratoire du CSO

2014-2016
Membre du groupe de dialogue sur la lutte contre les discriminations en entreprise et dans l’emploi, créé conjointement par les Ministres du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et celui de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.

2014-2019
Membre du Comité de pilotage, puis du Comité d’exploitation de l’enquête OFER 2016, organisé par la DARES, ministère du travail.

2015-2016
Membre du Comité Parisien pour l’emploi, sous la direction de Pauline Veron, Adjointe à la Mairie de Paris

Depuis 2017
Membre du Conseil scientifique de Transfer, Association d’inclusion et d’accompagnement des pouvoirs publics.

formation

Titres universitaires

Habilitation à diriger des recherches " Les incertitudes sur la valeur des candidats. Contribution à la sociologie du marché du travail. " (2013)

Doctorat de 3ème cycle en sociologie, Université Paris V, René Descartes, Sorbonne (1989).

Diplôme d'études supérieures spécialisées en études de marché et d'opinion, Institut d’études politiques de Paris (1978).

Diplôme de Sciences politiques, Institut d’études politiques de Strasbourg (1977)

Carrière professionnelle

Depuis janvier 2008 :
Chercheur au Centre de sociologie des Organisations.

1979-2007 :
Chercheur au Centre d'études de l'emploi.

Dernières publications

Voir toutes les publications de Emmanuelle Marchal
Retour en haut de page