Professeure des universités, HDR
Centre de sociologie des organisations (CSO)
Thème(s) de recherche : Sociologie de l'action publique, Sociologie du droit et de la justice, Sociologie des rapports sociaux et des inégalités
Discipline(s) : Sociologie
Axe(s) de recherche : Action publique et transformations de l'état, Droit, normes et régulations, Travail, Emploi et profession
Sociologue et politiste, Émilie Biland-Curinier analyse la contribution des organisations et des groupes professionnels aux dynamiques inégalitaires qui recomposent les sociétés contemporaines. Au croisement de la sociologie de l'action publique et de la sociologie du droit et de la justice, elle s'intéresse aux dispositifs qui cadrent les individus dans leur vie familiale (séparations conjugales, filiation) et dans leur vie professionnelle (concours administratifs, droit pandémique). Elle souligne leur importance dans la différenciation et la hiérarchisation des statuts sociaux, selon la classe, le genre, la sexualité et l'origine.
Sur la période 2019-2024, elle se consacre à un projet de recherche, financé par l'IUF - Institut Universitaire de France - intitulé : Des parents dans leurs droits ? Minorités sexuelles et séparations conjugales d’un continent à l’autre. Depuis 2021, elle coordonne également une recherche consacrée aux expériences du droit pendant la crise pandémique.
Fondées sur des expériences de recherche dans plusieurs pays (Canada, Chili, États-Unis, France) et au sein de nombreuses équipes, ses analyses portent également sur les pratiques de recherche en sciences sociales, en matière de comparaisons internationales, de techniques d'enquête, d'engagement scientifique ou encore d'articulation entre travail individuel et travail collectif.
Lire l'entretien qu'elle a accordé à son arrivée au CSO en 2019, ainsi que celui qu'elle a donné dans le cadre de la journée mondiale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie en 2023.
Sciences Po :
- Classe, genre, race : inégalités et intersections, master 1, formation académique commune
- Rapports de pouvoir dans l'enquête, master 1 de sociologie
- Genre et sexualité, master 1 de sociologie
- Discriminations et inégalités, séminaire d'exploration, collège universitaire 1e année, Paris (2020-2023)
- Genre, sexualité et organisations, master 2, école d'affaires publiques (2020-2022)
- Sociology of the Family, master 2 de sociologie (2020-2022)
- Rapports sociaux et administrations publiques, séminaire, collège universitaire, 2e année, Paris (2019-2020)
Depuis 2019
Professeure des universités en sociologie à Sciences Po
Depuis 2014
Professeure associée au département de science politique de l'Université Laval
2019-2024
Membre junior de l'institut universitaire de France
2014-2019
Maîtresse de conférences en science politique, département d'AES, à l’Université Rennes 2.
Chercheuse au Laboratoire ARENES (UMR CNRS 6051).
2010-2014
Professeure-adjointe, département de science politique, à l’Université Laval (Québec, Canada).
« Expériences pandémiques du droit et de la justice : famille, travail et espace public en urgence sanitaire », Institut d’Etudes et de Recherche sur le droit et la justice, avec J. Pélisse (2022-2024)
« Injustices, conflictualité et expériences du droit en urgence sanitaire », Agence Nationale de la Recherche (2021-2022)
"Des parents dans leurs droits ? Minorités sexuelles et séparations conjugales d’un continent à l’autre", Institut Universitaire de France (2019-2024)
"Intermédiaires du droit et parents LGBTQ+", Ministère de la Justice du Québec (2020-2022)
Membre élue de la section 40 du comité national de la recherche scientifique (depuis 2021)
Correspondante « Egalité » du CSO, avec S. Brunier (depuis 2021)
Membre élue du conseil de laboratoire du CSO (depuis 2020)
Membre du comité de rédaction de la revue Gouvernement et action publique (Presses de Sciences Po) depuis 2012.
Membre du comité de rédaction de la Revue française d’administration publique (ENA) - (2017-2023).
Hélène Buscail, doctorat en sociologie débuté en 2023 à Sciences Po : Trajectoires de victimes de violences sexuelles dans les institutions policières et judiciaires
Néo Gaudy, doctorat en sociologie débuté en 2023 à Sciences Po : Prévenir les violences tout en promouvant la santé sexuelle ? Une sociologie des mobilisations en santé communautaire LGBTQI et TDS depuis 2010
Chloé Socha, doctorat en sociologie débuté en 2021 à Sciences Po : La mondialisation des politiques de diversité des entreprises françaises : le cas des identités LGBT+
Suzanne Quintin, doctorat en sociologie débuté en 2019 à l’Université Rennes 2 (codirection avec B. Lechaux) : Les appropriations locales des politiques de genre. Ethnographie comparée des personnels municipaux chargés de leur mise en œuvre (France-Portugal)
Lus Prauthois, doctorat en sociologie débuté en 2018 à l’Université Paris Dauphine (codirection avec C. Bessière) : L’ordre de la filiation. La reconnaissance juridique des parentés minoritaires en France.
Université Catholique du Chili (2019 et 2022), Université Paris-Dauphine (2014), Université de Tampere (Finlande, 2009)
2017
Habilitation à diriger des recherches en sociologie, Université de Strasbourg
Mémoire :
L’encadrement public de la vie privée. Variations nationales et inégalités sociales.
2008
Doctorat en sociologie, EHESS
Thèse :
Concours territoriaux et institutionnalisation de l’emploi public local (années 1970 - années 2000).
2004
DEA de sciences sociales, ENS/EHESS
Mémoire :
Politiques des quartiers. Communisme municipal et démocratie participative en banlieue parisienne
2002
Agrégation externe de sciences économiques et sociales
2001
Maîtrise de sociologie, Université Paris-Descartes
Mémoire :
Les homeless au travail ? SDF et assistance sociale à New York
2000-2001
Année d’études à City University of New York
1999-2004
Élève à l’École Normale Supérieure de Paris