Christine Musselin

biographie
Christine Musselin travaille sur les universités en tant qu’organisations présentant des formes de fonctionnement spécifiques. Elle mène un ensemble de recherches sur les politiques d’enseignement supérieur et conduis avec Jérôme Aust des travaux sur les politiques pour l’excellence menées dans le cadre du Programme d’initiatives d’avenir.
Enfin, elle développe des recherches sur les marchés du travail académiques. Ses travaux se situent donc au croisement de la sociologie des organisations, la sociologie de l’action publique et la sociologie économique. La très grande majorité de ces recherches a été conduite dans une perspective comparative et portait notamment sur la France, l’Allemagne et les Etats-Unis.
enseignement
Analyse sociologique des politiques publiques (avec Ph. Bezes)
Méthodes qualitatives (avec D. Demazière)
autres responsabilités
juin 2013 à novembre 2018
Directrice scientifique de Sciences Po
février 2007 à juin 2013
Directrice du CSO
Prix et distinction
Chevalier de la Légion d'Honneur ( avril 2014)
Membre de l'European Academy of Sociology (2012)
Membre de l’Academia Europaea (depuis septembre 2011)
Chevalier de l’ordre du mérite (novembre 2010)
formation
2000
Habilitation à diriger des recherches en sociologie (Université de Nanterre)
1987
Doctorat de sociologie (IEP de Paris)
1982
DEA de sociologie (IEP de Paris)
1980
Diplôme de l'ESCP
Projets de recherche
Dernières publications
- Musselin, Christine. 2020. "Les paradoxes de la LPPR ou pourquoi l’annonce de moyens supplémentaires est-elle source de résistances ?" Revue française de pédagogie no. 207:41-48.
- Musselin, Christine. 2020. "Les effets de la compétition dans la recherche universitaire." Etudes: Revue de culture contemporaine 59-70.
- Musselin, Christine. 2020. "Coopérations universitaires en Europe beaucoup de dispositifs et d’initiatives, mais un chantier encore en friche." L’ENA hors les murs no. 498:60-63.