Brianne Dubois

Doctorante
« Les professionnel·les de l’art contemporain. Analyse du travail de co-production des œuvres d’art »

Axes de recherche

  • Travail, emploi, profession

Thèmes de recherche

  • Sociologie du travail
  • Sociologie économique
  • Sociologie de l’art
  • Sociologie de la culture

recherches

Depuis octobre 2018 :
Thèse de sociologie en cours :
« Les professionnel·les de l’art contemporain. Analyse du travail de co-production des œuvres d’art »,
Co-direction : Pierre François et Olivier Roueff (CSU-CRESPPA)

2016/2017 :
Mémoire Recherche, Département de Sciences Sociales de l’Ecole Normale Supérieure (Diplôme de l’ENS) « La production des œuvres d’art contemporain » sous la direction d’Olivier Roueff

2014/2015 :
M1 Recherche, Département de Sciences Sociales de l’Ecole Normale Supérieure : Mémoire « Que font les consultants ? » sous la direction de Julien Bonhomme

Voir son CV [PDF - 205 Ko]

Publications

  • Dubois Brianne, « Prendre la main de l’artiste. Ou comment rendre acceptable une réorganisation du travail », Sociologie du travail, Vol. 63, n° 3, 2021. 
  • Dubois Brianne, Hénaut Léonie et Lévy Justine, « Faire de la recherche en pratiquant la conservation-restauration : porosité, concurrence et articulation des activités savantes et consultantes », Sociologie du travail, Vol. 65, n° 1, à paraître au premier trimestre 2023. 
  • Dubois Brianne, « ‘Il y a des solutions locales !’ Diriger un bureau d’études techniques dans le Tarn », in Offerlé Michel (éd.), Patrons en France, Paris, La Découverte, 2017.
  • Brianne Dubois. Redéfinir une juridiction professionnelle. Artistes et assistantes de production dans les projets d’art contemporain. Sociologie du Travail, Association pour le développement de la sociologie du travail, 2021, 63 (3), ⟨10.4000/sdt.39944⟩⟨hal-03355158⟩
  • Brianne Dubois, Angèle Grovel, Justine Levy. Les professionnels réalisant des opérations de conservation-restauration sur le patrimoine public : formation, travail, emploi. [Rapport de recherche] Ministère de la Culture et de la Communication. 2020, pp.254. ⟨hal-03271286⟩

Voir toutes les publications

enseignement

Atelier « Méthodes quantitatives en sciences sociales », 2ème année, Sciences Po (2019, 2020 et 2021)

Chargée de TD « Introduction à R », 3ème année de licence de sociologie, Université Paris-Sorbonne (2020 et 2021)

Conférences de méthode en anglais « Introduction to sociology », 1ère année, Sciences Po - Campus de Reims (2019)

autres responsabilités

Mars à Mai 2017 :
stagiaire dans l’entreprise de production d’œuvres d’art Eva Albarran (75003 Paris)

Janvier à Juin 2015 :
stagiaire dans le bureau d’étude et de conseil en management Plein Sens (75011 Paris)

Juin 2014 :
stagiaire dans la revue scientifique Annales. Histoire et sciences sociales.

formation

2017/2018 :
University of Chicago
Cours de sociologie de la culture, de sociologie du travail, d’histoire de l’art du XXème siècle et d’arts plastiques

2016/2017 :
Département de Sciences Sociales de l’Ecole Normale Supérieure (Diplôme de l’ENS)
M2 Recherche : Pratiques de l'Interdisciplinarité en Sciences Sociales (ENS/EHESS

2015/2016 :
Agrégée de Sciences Economiques et Sociales
M2 Formation à l’Enseignement Supérieur (FESUP) – ENS/ENS Paris-Saclay

2014/2015 :
Département de Sciences Sociales de l’Ecole Normale Supérieure (Diplôme de l’ENS)
M1 Recherche : Pratiques de l'Interdisciplinarité en Sciences Sociales (ENS/EHESS

2013/2014 :
Département de Sciences Sociales de l’Ecole Normale Supérieure (Diplôme de l’ENS)
L3 Sciences de la société à l’Université de Paris-Dauphine

Retour en haut de page