Anne Moyal
Enseignante-chercheure en Evaluation des Politiques sociales et de santé à l'EHESP
recherches
Depuis septembre 2022 :
Post-doctorante au laboratoire Triangle sous la direction d’Audrey Vézian dans le cadre du projet INASEQ (Inégalités d’accès aux analyses moléculaires des tumeurs par la technique NGS) avec l’Institut National du Cancer.
Mars 2021 - février 2022
Post-doctorante sur le projet ANR Organisations en crises (CrisOrg)
2021
Thèse de sociologie :
« Une liberté sous contraintes ? Rationalisation des pratiques des professionnels libéraux de soins primaires en Maisons de Santé Pluriprofessionnelles en France »
Directeur de thèse : Henri Bergeron
2012
Mémoire de recherche en sociologie à l’EHESS, sur la relation thérapeutique entre patients et personnels hospitaliers (observation dans un service d'urgences pédiatriques).
Voir son site http://annemoyal.com/
Publications
- Moyal Anne. 2023 (à paraître). « La coopération au cœur du travail entrepreneurial : le cas des médecins généralistes porteurs de maisons de santé pluriprofessionnelles en France", Revue française de sociologie 63(3)
- Moyal Anne, Cécile Fournier. 2022. « Après Ma Santé 2022, encore de multiples défis à relever pour les soins primaires en France ». Les tribunes de la santé 71(1) : 33-45.
- Moyal Anne. 2021. « Médecine de ville : une liberté de plus en plus encadrée ? », COGITO, Le Magazine de la Recherche de Sciences Po, « Santé et politique » (https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03532452).
- Moyal Anne. 2021. Une liberté sous contraintes ? Rationalisation des pratiques des professionnels libéraux de soins primaires en maisons de santé pluriprofessionnelles en France. Institut d'études politiques de Paris ⟨tel-03532373⟩
- Moyal Anne. 2020. « Exercice pluriprofessionnel en Maisons de Santé Pluriprofessionnelles : une division du travail sous contrôle médical ». Revue Française des Affaires Sociales (1): 103‑23. (https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02954749).
- Moyal Anne. 2019. « Rationalisation des pratiques professionnelles en Maisons de Santé Pluriprofessionnelles. Le paradoxe d’un exercice libéral sous contraintes ». Revue Française de Science Politique (5, Vol. 69): 821-843. (https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02978311).
- Bergeron Henri, Moyal Anne. 2019. Quel avenir pour l’organisation des soins primaires en France ? Synthèse du séminaire pluridisciplinaire coordonné par la Chaire Santé de Sciences Po (https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02189198).
enseignement
2023 :
Session de cours à l’Université de Saint-Etienne dans le cadre du master « Enjeux sociaux et politiques de santé » sur les inégalités d’accès aux soins médicaux et la réforme des maisons de santé pluriprofessionnelles.
2021 :
Session de cours à l’Institut des Sciences Sociales du Travail de Paris Sorbonne Université sur l’exercice pluriprofessionnel et la démographie médicale pour des membres de la CFDT.
2020 :
Session de cours pour le Master de Santé Publique de l’Université de Lorraine sur la réforme des soins primaires en France pour des étudiants professionnels (professionnels de santé, directeurs et personnels administratifs de structures de soins, fonctionnaires).
2020 – 2021 :
Tutorat d’un projet collectif d’étudiants du Master de Sociologie de Sciences Po dans le cadre du projet “COVID-IN-UNI”, dirigé par Christine Musselin (directrice de recherche CNRS, CSO-Sciences Po) et Stéphanie Mignot-Gérard (Maître de conférence en sociologie, UPEC) et financé par l’ANR, sur l’impact du Covid-19 sur les universités françaises.
2017 :
Tutorat d’un projet collectif d’étudiants de l’Executive Master in Public Affairs de Sciences Po, étude comparative des politiques sanitaires et sociales en Europe pour la Banque de Développement du Conseil de l’Europe.
2016-2019 :
CM « Sociologie des organisations », Master Francilien de Santé Publique de l’Université Paris Saclay (Faculté de médecine du Kremlin-Bicêtre)
2016-2019 :
Assistante d’enseignement « Leadership, comportements et organisations », Formation commune Masters de Sciences Po (Enseignants : Henri Bergeron et Patrick Castel)
Depuis 2016
Enseignement : "Sociologie des organisations", Master Francilien de Santé Publique de l'Université Paris Saclay (Faculté de médecine du Kremlin-Bicêtre)
Depuis 2016
Assistante d'enseignement "Sociologie des organisations", Formation commune Masters de Sciences Po (Enseignant : Henri Bergeron)
Depuis 2015
Assistante d'enseignement "Leadership, comportements et organisations", Master Affaires Publiques de Sciences Po (Enseignants: Henri Bergeron et Patrick Castel)
autres responsabilités
Depuis 2019 :
Participation à un workshop in Health Policy Innovation and Reforme, avec l’Université de Chicago (lien vers le workshop)
Avril-Juillet 2019 :
Visiting à la Mailman School of Public Health de l’Université de Columbia, New York, sous la supervision de Lawrence D. Brown, professor of Health Policy and Management
2018 :
Direction scientifique d’un séminaire pluridisciplinaire sur les soins primaires avec Henri Bergeron, la Chaire Santé de Sciences Po, le LIEPP et la Fédération française des maisons et pôles de santé
2018
Codirection avec Henri Bergeron d'un séminaire organisé par la Chaire Santé de Sciences Po, en partenariat avec la Fédération Française des Maisons et Pôles de Santé : "Quel avenir pour les maisons et pôles de santé en France ? Séminaire de réflexion sur l’évolution des pratiques en soins primaires"
2012-2015
Consultante chez Acsantis, cabinet de conseil spécialisé en santé
Élaboration de stratégies territoriales de santé et organisation des soins, en lien avec les Agences Régionales de Santé et les collectivités territoriales
2011-2012
Consultante junior chez Dual-Conseil, cabinet de conseil en politiques publiques
Autres activités
Participation à un groupe de travail entre SciencesPo et Chicago University sur l'innovation dans les politiques de santé en France et aux Etats-Unis: "Workshop in Healthpolicy Innovation and Reform" (Septembre 2019, Chicago University).
Discussion d'un papier: "Reforming primary care in France: A paradox of private practice under public constraints".
Autres publications
formation
2021
Docteur en sociologie de Sciences Po. Thèse réalisée au CSO et au LIEPP (Laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques de Sciences Po)
2010-2012
Master de recherche, École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), Mention « Santé, populations et politiques sociales »
2005-2011
SciencesPo Paris, 1er cycle et École de la Communication (dont une année de césure avec réalisation de stages professionnels en France et en Allemagne et une année d’échange universitaire en Argentine)