Accueil>Amandine Michelon

Amandine Michelon

Doctorante

Centre de sociologie des organisations (CSO)

Thème(s) de recherche : Relations professionnelles, Santé au travail, Expertise en santé au travail

Discipline(s) : Sociologie

Axe(s) de recherche : Droit, normes et régulations, Travail, Emploi et profession, Savoirs, science et expertise

Biographie

RECHERCHES 

2022
Thèse de sociologie en cours  :
"L'expertise en santé au travail au service des représentants du personnel : participation au dialogue social, production de savoirs et recomposition du marché"
Directeur : Jérôme Pélisse

publications et média

Michelon, Amandine et Antoine Rémond. "Les représentants de proximité, entre faiblesse et polymorphisme, quelle réalité ?" Les Cahiers Lamy du CSE n°231 (2022) : 15-17.
Michelon, Amandine. "Quelle mise à l'épreuve des comités sociaux et économiques en période de crise ?" La Revue de l'IRES n°107-108 (2023) : 103-124. 

Michelon, Amandine et Antoine Rémond. « Représentation de proximité et organisations syndicales. Le cas de trois entreprises du secteur industriel ». Droit Social n° 3 (2022) : 239-244

Interview dans CSE Matin : « les questions de proximité s’affaiblissent considérablement » (9 mai 2022)

expérience

STAGE – COMITE D’EVALUATION DES ORDONNANCES TRAVAIL (FRANCE STRATEGIE) Septembre 2021 – Décembre 2021
Participation à la rédaction du rapport final du Comité d’Evaluation des Ordonnances Travail, synthèse des auditions et des données récoltées par le Comité.

CHERCHEURE DEBUTANTE (Projet : Le représentant de proximité, une figure au cœur des enjeux de la nouvelle représentation collective des salariés) – IRERP (Université Paris Nanterre) Octobre 2019 – Juillet 2021 (participation puis recrutement en tant que chercheure débutante à partir de juin 2021)

INGENIEURE EN PRODUCTION, ANALYSE DE DONNEES ET ENQUETES (projet REGTRAV) – CSO (Sciences Po) Novembre 2019 – Août 2020
Production de statistiques descriptives sur l’enquête REPONSE, sur la mise en place des CSE et la gestion de la crise Covid-19 et rédaction d’un épilogue du rapport final du projet REGTRAV sous la direction de Jérôme Pélisse intitulé « Des régulations sous tension : quelles conflictualités dans les relations de travail en France ? », mené avec la Direction de l’animation de la recherche, des études et de la statistique (DARES) du Ministère du travail.

formation

2019 – 2021
MASTER Recherche en Sociologie, Ecole de la Recherche, Sciences Po Paris
Mémoire de recherche : « Quelle proximite a distance ? Les bouleversements de la représentation des salariés entre les ordonnances de 2017 et la crise de 2020 », dirigé par Jérôme Pélisse. 

2016 - 2019
LICENCE, Collège Universitaire, Sciences Po Paris 

2016 – 2017
Cum Laude

2018 – 2019
McGill University, Montre al QC, Canada 

Sujet de thèse

L'expertise en santé au travail au service des représentants du personnel : participation au dialogue social, production de savoirs et recomposition du marché