Accueil>Meryl Merran

Meryl Merran

Doctorante

Centre de sociologie des organisations (CSO)

Thème(s) de recherche : Apprentissage, Formation professionnelle

Discipline(s) : Sociologie

Axe(s) de recherche : Action publique et transformations de l'état, Travail, Emploi et profession

Biographie

Communications

2024 - 2025

Merran M., « Penser la formation des apprentis en entreprise : entre forme scolaire et socialisation professionnelle », 2025, Journées d’études SAPRO « Pédagogie de l’alternance : perspectives critiques », 13 mars 2025, Poitiers.

2023 – 2024

Merran M., « Choisir l’apprentissage : apprenti.es et employeur.ses face à la loi du marché. », 2024, Journées d’étude – CREN « Jeunes et employeurs : des attentes en emploi et des représentations inconciliables ? », 8 novembre 2024, Nantes.

Merran M., « Des entreprises aux « capacités formatives » inégales ? Quand les contraintes contextuelles conditionnent la qualité de la formation en entreprise », 2024, Colloque du RésAAlt, « Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques », 22 novembre 2024, Lyon.

Merran M., « Objectif 1 million d’apprenti·es. Du champ de l’action publique à celui des entreprises », 2024, 18ème édition des Journées Internationales de Sociologie du Travail, 2 juillet 2024, Évry.

Merran M., « Des savoirs professionnels communs aux savoirs contextualisés : le cas de l’apprentissage dans le secteur de la restauration », 2024, Journée d'études SAPRO, 19 juin 2024, Lausanne.

Merran M., « L’apprentissage, entre modalité de formation duale et politique publique volontariste », 2024, Journée d'études du master IFORE, Université d’Évry, 29 mai 2024, Évry.

Merran M., « Training for and through work. Capturing professional knowledge in the catering sector through an ethnographic approach », 2024, Qualitative Methods Workshop, Department of Sociology at the University of Wisconsin – Madison, 22 avril 2024, Madison.

Merran M., « Apprenticeship, a hybrid economic citizenship policy? », 2024, Economic Sociology Workshop, Department of Sociology at the University of Wisconsin – Madison, 2 mai 2024, Madison.

Merran M., « "Apprentissage : Comment l’Allemagne met la France KO". Ce que la référence au modèle allemand dit du système français», 2024, Colloque Junior « La comparaison internationale comme méthode et objet. Réflexions interdisciplinaires à partir de l'exemple franco-allemand », 25 janvier 2024, Strasbourg et Fribourg-en-Brisgau.

2022 – 2023

Merran M., « L'apprentissage salarié : se former à et par le travail », 2023, Congrès de l’Association française de sociologie, RT46, 7 juillet 2023.

Merran M., « L’apprenti : un salarié à part entière ? », 2023, Congrès de l’Association française de sociologie, RT25, 5 juillet 2023.

Merran M., « Être maître d’apprentissage : entre production, formation et éducation », 2023, Journées d’étude « Expériences de travail et carrières plurielles. La pluriactivité en questions », 20 juin 2023.

Animation de la recherche

2022 – 2023 : Co-organisation de journées d’étude « Expériences de travail et carrières plurielles. La pluriactivité en questions », CSO, Sciences Po, Paris, avec Brianne Dubois et Léonie Hénaut, 20-21 juin.

Responsabilités diverses

  • Depuis 2024 : Responsable de l’Axe Travail, Profession, Emploi du CSO avec Philipp Brandt, Diane Gattet, Léonie Hénaut et Paule Yacoub
  • Depuis 2023 : Membre du bureau du RT46 « Formation, certification, qualification » de l’Association Française de Sociologie (AFS)
  • 2023-2024 : Représentante des doctorant.es au CSO
  • Depuis 2023 : Tutrice en sociologie dans le cadre du programme Alliance Columbia sur le campus de Columbia University à Paris
  • Depuis 2022 : Experte pour Vers Le Haut (Think tank dédié aux jeunes et à l'éducation)

Formation

  • Avril-Mai 2024 - Visiting PhD Candidate, Department of Sociology, University of Wisconsin – Madison
  • Depuis 2022 - Doctorante au CSO
  • 2021 – 2022 - Université Paris II Panthéon-Assas, Paris, Master 2 Conseil et Recherche en Organisation
  • 2018 – 2021 - Sciences Po, École d’Affaires Publiques, Paris, Master 1 et 2 Affaires Européennes, spécialité Administration Publique
  • 2017 – 2018 - Trinity College, Faculty of Arts, Humanities and Social Sciences, Dublin
  • 2015 – 2017 - Sciences Po, Collège Universitaire, Paris, Licence

Recherche en cours

2021 – 2022 - Mémoire de recherche : « Le rôle des entreprises du CAC 40 dans la formation de leurs parties prenantes : l’émergence d’une responsabilité éducative de l’entreprise ? » sous la direction de Véronique Chanut (LARGEPA, Université Paris II Panthéon-Assas)

Consulter le CV

Sujet de thèse

Thèse de sociologie en cours (depuis octobre 2022) : "L’entreprise : milieu de formation. Le rôle des entreprises dans la formation des apprentis les moins diplômés" 

Sous la direction de Jeanne Lazarus.

ENSEIGNEMENT(S)

2023 – 2024

  • « Atelier professionnel et management » (avec Dimitri Dagot), formation commune de Master en apprentissage (M2), Sciences Po, École d’affaires publiques (2x 24h)
  • « Introduction to sociology », seminars (L1), Sciences Po, Campus de Dijon (24h)
  • « Introduction à la sociologie », conférences de méthode (L1), Sciences Po, Campus de Dijon (24h)

2022 – 2023

  • « Introduction à la sociologie », conférences de méthode (L1), Sciences Po, Campus de Dijon (2 x 24h)
  • « Atelier professionnel et management » (avec Dimitri Dagot), formation commune de Master en apprentissage (M2), Sciences Po, École d’affaires publiques (24h)

2021 – 2022

  • « Gestion opérationnelle », BTS MCO, Schola Nova (30h)
  • Conception et animation d’ateliers destinés à développer les soft skills des apprentis en BTS, Schola Nova (90h)

Publications

Meryl Merran, « Arnaud Pierrel, Ingénieurs mais apprentis », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, mis en ligne le 26 avril 2025. URL : http://journals.openedition.org/lectures/67292 ; DOI : https://doi.org/10.4000/13tow

Merran M., « Se former à et par le travail. Saisir les savoirs de la restauration par une approche ethnographique », dans : Séverine Depoilly et Nicolas Divert, éd., Savoirs professionnels. Presses universitaires de Rennes, 2025. À paraître

Iffrig S. et Merran M., « "Apprentissage : Comment l’Allemagne met la France KO" ». Ce que la référence au modèle allemand dit du système français ». Work in progress