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Kevin Mellet

Associate Professor, HDR, Directeur du Département de sociologie

Centre de sociologie des organisations (CSO)

Thème(s) de recherche : Sociologie des techniques marchandes, Usages marchands des technologies numériques, Economie et régulation des données personnelles

Discipline(s) : Sociologie

Axe(s) de recherche : Gouvernance et organisations économiques, Savoirs, science et expertise

Biographie

Les travaux de Kevin Mellet se situent au croisement des domaines de la sociologie économique, des science & technology studies, et des études sociales des technologies numériques.

Ses recherches actuelles portent sur :

- l’étude sociologique et historique du marketing, en tant qu’activité économique et sociale, des professionnels qui mènent cette activité, de leurs savoirs et de leurs outils ;

- les usages marchands des technologies numériques, captés à travers les pratiques des intermédiaires de marché, des entreprises et des consommateurs ;

- la formation et la régulation de l’économie des données personnelles.

A écouter Podcast Objets Trouvés avec Kevin Mellet : Le marketing

AUTRES RESPONSABILITES 

Directeur du département de Sociologie de Sciences Po (depuis septembre 2025)

Co-responsable du séminaire doctoral du CSO (2023-2025)

Co-responsable de l’axe « Gouvernance, organisations économiques » du CSO (2022-2025)

Co-responsable du Network J (Digital Economy) de la Society for the Advancement of Socio-Economics (SASE)

Responsable scientifique du Master « Marketing et société » au sein de l'École du Management et de l’Impact de Sciences Po (depuis 2020)

Maître de conférences associé (PAST) à l’Université Paris Est Marne-La-Vallée (2016-2019)

Co-responsable du Master « communication des entreprises et médias sociaux » (2016-2019)

formation 

2023
Habilitation à diriger des Recherches :
Pour une sociologie du marketing.
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2006
Doctorat de sciences économiques, Université Paris X-Nanterre, sous la direction de François Eymard-Duvernay

ENSEIGNEMENT(S)

Regards croisés sur la consommation (Collège Universitaire, Campus de Paris)

Sociologie du travail (École de la Recherche, Master de Sociologie – avec Patrick Castel)

Sociologie du marketing (École du Management et de l’Impact)

Consommation et marketing : Une approche historique (École du Management et de l’Impact, Master « Marketing & Société » - avec Marie-Emmanuelle Chessel)

Inside the Digital Money Machine. An Exploration of Online Advertising and its Economic, Social and Political Implications (École du Management et de l’Impact)

Socio-économie des médias sociaux (École du Management et de l’Impact, Master Communication, Médias et Industries Créatives)

Publications

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