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Kevin Mellet

Associate Professor, HDR

Centre de sociologie des organisations (CSO)

Thème(s) de recherche : Sociologie des techniques marchandes, Usages marchands des technologies numériques, Economie et régulation des données personnelles

Discipline(s) : Sociologie

Axe(s) de recherche : Gouvernance et organisations économiques, Savoirs, science et expertise

Biographie

Les travaux de Kevin Mellet se situent au croisement des domaines de la sociologie économique, des science & technology studies, et des études sociales des technologies numériques.

Ses recherches actuelles portent sur :

- l’étude sociologique et historique du marketing, en tant qu’activité économique et sociale, des professionnels qui mènent cette activité, de leurs savoirs et de leurs outils ;

- les usages marchands des technologies numériques, captés à travers les pratiques des intermédiaires de marché, des entreprises et des consommateurs ;

- la formation et la régulation de l’économie des données personnelles.

A écouter Podcast Objets Trouvés avec Kevin Mellet : Le marketing

AUTRES RESPONSABILITES 

Co-responsable du séminaire doctoral du CSO (depuis 2023)

Co-responsable de l’axe « Gouvernance, organisations économiques » du CSO (depuis 2022)

Co-responsable du Network J (Digital Economy) de la Society for the Advancement of Socio-Economics (SASE)

Responsable scientifique du Master « Marketing et société » au sein de l'École du Management et de l’Impact de Sciences Po (depuis 2020)

Maître de conférences associé (PAST) à l’Université Paris Est Marne-La-Vallée. 

Co-responsable du Master « communication des entreprises et médias sociaux » (2016-2019)

formation 

2023
Habilitation à diriger des Recherches :
Pour une sociologie du marketing.
Voir l'annonce

2006
Doctorat de sciences économiques, Université Paris X-Nanterre, sous la direction de François Eymard-Duvernay

ENSEIGNEMENT(S)

Regards sociologiques et économiques sur le marché, l’entreprise et les institutions (Collège Universitaire, Campus de Dijon)

Sociologie du travail (École de la Recherche, Master de Sociologie – avec Gwenaële Rot)

Sociologie du marketing (École du Management et de l’Impact)

Consommation et marketing : Une approche historique (École du Management et de l’Impact, Master « Marketing & Société » - avec Marie-Emmanuelle Chessel)

Inside the Digital Money Machine. An Exploration of Online Advertising and its Economic, Social and Political Implications (École du Management et de l’Impact)

Socio-économie des médias sociaux (École du Management et de l’Impact, Master Communication, Médias et Industries Créatives)

Publications

  • Sociologie du marketing (2023), Éditions La Découverte (collection Repères). https://www.editionsladecouverte.fr/sociologie_du_marketing-9782348072420
  • “How online advertising targets consumers: The uses of categories and algorithmic tools by audience planners” (2023), New Media & Society (avec Thomas Beauvisage, Jean-Samuel Beuscart, et Samuel Coavoux) https://hal.science/hal-03937807v1
  • "Building compliance, manufacturing nudges. The complicated trade-offs of advertising professionals facing the GDPR” (2023), in Katz, J. E., K. Schiepers & J. Floyd (Eds.), Nudging choices through media: Ethical and philosophical implications for humanity, NY: Palgrave Macmillan (avec Thomas Beauvisage) https://hal.science/hal-04158111v1
  • "Cookie monsters. Anatomy of a digital market infrastructure” (2021), Consumption Markets & Culture, vol. 23, no 2, p. 110-129 (avec Thomas Beauvisage). https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-02279163
  • « Numérique et travail à-côté. Enquête exploratoire sur les travailleurs de l’économie collaborative » (2018), Sociologie du travail, 60.2 (avec Thomas Beauvisage et Jean-Samuel Beuscart) https://hal.science/hal-03458302v1

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