Accueil>Juliette Masquelier

Juliette Masquelier
Chercheuse postdoctorale
Centre de sociologie des organisations (CSO)
Thème(s) de recherche : Histoire du monde catholique contemporain et de la sécularisation, Histoire des migrations et de l’engagement politique féminin, Histoire des mouvements féminins et féministes
Discipline(s) : Histoire
Biographie
Delphine Masquelier est chercheuse postdoctorante du programme de recherche BRAIN-be 2.0BELSPO (BRAIN) – Politique scientifique fédérale belge. Elle a obtenu un financement Marie Skłodowska-Curie Postdoctoral Fellowship 2024 pour une étude comparée d’organisations françaises et belges d’Action catholique pour adulte spécialisées par « milieux de vie » (1920-1980). L’objectif de ce projet est de mettre en lumière le rôle du religieux dans la fabrication des identités de genre et de classe sociale, soutenu au CSO par Marie-Emmanuelle Chessel.
FORMATION
2013 - 2019
Doctorat en Histoire, Histoire de l’Art et Archéologie à l’Université libre de Bruxelles
2011 - 2013
Master 1 et 2 en Sciences des Religions et de la Laïcité, finalité approfondie à l’Université libre de Bruxelles et à l’Université de Lausanne (programme Erasmus )
Recherche en cours
novembre 2025 - octobre 2027
Post doctorat sur un projet de recherche Marie Skłodowska-Curie sous la supervision de Marie-Emmanuelle Chessel
Prix et distinctions
2019 Prix facultaire biennal Richard KREGLINGER de la meilleure thèse d’Histoire des religions
2013 Prix facultaire Arthur DEKEYSER du meilleur mémoire de Master en Sciences des religions
RESPONSABILITÉS ÉDITORIALES
Expertises
Membre du comité d’accompagnement de l’ouvrage Vie Féminine. 100 ans de mobilisation féminine édité par le CARHOP (Centre d’animation et de recherche en histoire ouvrière et populaire), 2021.
Évaluation d’article pour Journal of Religious History et Modernism. Annual Journal of Contemporary Religious Reformism.
Publications
Livre
2021 - Femmes catholiques en mouvements. Action catholique et émancipation féminine en Belgique francophone (1955-1990), Éditions de l’Université de Bruxelles.
