Accueil>Hadrien Coutant

Hadrien Coutant

Chercheur associé

Centre de sociologie des organisations (CSO)

Thème(s) de recherche : Sociologie des organisations et des entreprises, Sociologie du travail

Discipline(s) : Sociologie

Biographie

Maître de conférences en Sociologie à l'Université de Technologie de Compiègne

Membre du laboratoire Costech

recherches

Depuis 2023 :
« Les privatisations et l’État actionnaire en France depuis 1986 », Projet dirigé par Tristan Auvray (ACT/Univ. Paris 13), dans le cadre d’un financement par l’IRES et la MSH Paris Nord. 

Depuis 2023 :
« Le capitalisme en France, un capitalisme organisationnel ? », Projet de recherche avec Scott Viallet-Thévenin (Univ. Potsdam, Sciences Po). 

Depuis 2020 :
« Une politisation oblique ? Les ingénieurs face à la crise écologique. », Projet avec Antoine Bouzin, doctorant au Centre Émile Durkheim, Université de Bordeaux. Recherche en sociologie politique et sociologie du travail, portant sur la manière dont les ingénieurs se saisissent des questions écologiques. Ce projet a fait l’objet d’un financement « Jeunes chercheurs » de l’UTC (2020)

2016-2022 :
« Relations entre l’État et les entreprises publiques », Recherche menée avec Antoine Ducastel (CIRAD), Jean Finez (PACTE, UGA) et Scott Viallet-Thévenin (Univ. Potsdam, Sciences Po). 

2018 - 2019 (18 mois) :
Post-doctorat sur le projet ANSM : "Une agence dans son environnement. Une analyse sociologique de l'Agence Nationale de la Sécurité du Médicament et des Produits de santé" avec H. Bergeron, P. Castel et E. Nouguez.

2017
Postdoctorat, Université de Louvain (CriDis) et Sciences Po (CSO), Projet « Mesure de la valeur des services. Le cas du Facility Management » avec Isabelle Ferreras et Pierre François.

2016
Thèse de sociologie : "Un capitalisme d'ingénieurs : construire un groupe aéronautique après une fusion."
Directeur de thèse : Pierre-Eric Tixier

autres responsabilités

Depuis 2024 
Co-responsable (avec Hugues Choplin) de l’équipe « Soutenabilités, Capitalisme contemporain, bifurcations » du laboratoire Costech. 

Depuis 2022 
Co-rédacteur en chef de la revue Entreprises et Histoire 

Depuis 2022 
Co-fondateur et membre actif du collectif « Études pluridisciplinaires sur l’ingénierie » (EPSI), porté par les laboratoires CIREL, Costech, CED et FOAP (https://epsi.hypotheses.org/)

Prix

Premier Prix de Thèse de la Fabrique de l’Industrie (2017)

formation

2016
Doctorat de sociologie au CSO

2007-2009
Sciences Po Paris
Master professionnel Gestion des Ressources Humaines

2006-2007
Sciences Po Paris
Master 1 du master de recherche "Politique et Sociétés en Europe".