Une enquête au long cours : les devenirs de sortant.e.s de STS dix ans après

Une enquête au long cours : les devenirs de sortant.e.s de STS dix ans après

Séminaire Enseignement Supérieur - Le mardi 13 juin de 12h30 à 14h - sur zoom

Inscription

Sophie Orange, Maîtresse de conférences en Sociologie, Membre junior de l'Institut Universitaire de France, Université de Nantes .

Résumé :

Les étudiant·es passé·es par une STS, majoritairement issu·es des classes populaires, premier·es de leur famille à accéder à l’enseignement supérieur, sont nombreux·ses à penser l’allongement des scolarités sans forcément le connecter à un métier choisi. D’abord parce que dans ces milieux, la croyance dans la capacité des diplômes à attester des compétences professionnelles est plus faible qu’ailleurs. D’autre part, parce qu’ils et elles ont pour certain·es été conduit·es à dissocier le parcours scolaire, parfois imposé, souvent suivi par continuité, et leurs propres aspirations professionnelles.

Le processus d’orientation puis les modalités d’insertion sur le marché du travail ont pu contribuer à fragiliser chez elles et eux le lien entre vocation professionnelle et études, apprenant progressivement à adhérer à l’espace des possibles lié à leur formation, sans pour autant pouvoir en tirer un sentiment (d’évidence et) de sécurité statutaire.