Renaud Gay, Université de Bourgogne
Séminaire de l'axe Action publique et transformation de l'Etat - 13/01
  • Shutterstock-sdecoretShutterstock-sdecoret

La prochaine séance de l'axe Action publique et transformation de l'Etat est fixée au vendredi 13 janvier avec l'intervention de Renaud Gay, post-doctorant à l’Université de Bourgogne et membre associé du laboratoire Arènes:

Une administration centrale façonnée par l’action publique. La constitution de la direction des hôpitaux au ministère de la Santé dans les années 1970.

Résumé :

Notre intervention s’intéresse aux interactions entre structuration de l’administration centrale et politique publique à partir du cas de la direction des hôpitaux (DH).

Cette dernière est créée au ministère de la Santé en 1970 au moment où est adoptée une réforme d’envergure du système hospitalier qui vise à intervenir sur plusieurs de ses dimensions (financement, gestion des établissements, planification). Notre démarche consiste à analyser les effets retours de la réforme (policy feedbacks) sur l’émergence et la stabilisation de cette organisation administrative au cours des années 1970. Elle met ainsi au jour trois mécanismes étroitement liés (de concentration de bureaux, de constitution de clientèle et d’intégration culturelle) qui éclairent le processus de création organisationnelle et la fragilité de celle-ci.
Ces résultats sont tirés d’une recherche doctorale en science politique, soutenue en 2018, qui étudie les effets des réformes hospitalières successives sur l’administration depuis les années 1960.

La séance se tient de 10h à 12h à la fois en présentiel à Sciences Po, sur le campus Saint-Thomas, salle K.011 et en distanciel sur zoom.

Si vous souhaitez y assister, merci de contacter Samia Ben.