Travailler en sociologue sur la "mémoire"

Sarah Gensburger, Institut des Sciences sociales du Politique
Séminaire doctoral du 23 septembre 2022
  • ©shutterstock-rightclickstudios©shutterstock-rightclickstudios

La séance du séminaire doctoral du 23 septembre accueille Sarah Gensburger, directrice de recherche CNRS et directrice adjointe de l'Institut des Sciences sociales du Politique.

Son intervention s'intitule : Travailler en sociologue sur la "mémoire".

Résumé :

Revenant sur sa trajectoire de recherche, Sarah Gensburger présentera plusieurs enquêtes sociologiques qui, à partir de méthodologies et de lieux d’observation variés, cherchent à comprendre qui pose « les questions mémorielles » et comment les enjeux liés à l’évocation publique des « passés violents », à leur transmission comme à leur mise en archives sont construits en France et ce dans une perspective comparative. Ce faisant, elle dialoguera, notamment, avec les sociologues de l’Etat, de la culture ou des professions comme avec celles et ceux qui tentent de saisir les rapports ordinaires aux politiques publiques.

La séance se tient le vendredi 23 septembre de 10h à 12h à la fois en présentiel à Sciences Po, en salle Goguel et en distanciel sur zoom. Si vous souhaitez y assister, merci de contacter Samia Ben.