Accueil>Sophie Dubuisson-Quellier Directrice scientifique de Paris Climate School

03.07.2025

Sophie Dubuisson-Quellier Directrice scientifique de Paris Climate School

Sciences Po lance pour la rentrée 2026 la Paris Climate School, première école européenne dédiée à la transition écologique qui délivrera un diplôme en sciences humaines et sociales dédié à la transition écologique.

Lieu d'excellence interdisciplinaire où s'articuleront formation, recherche et expertise, la Paris Climate School a pour ambition de former la nouvelle génération de décideurs publics et privés capables de mener la transformation environnementale de nos sociétés.

Laurence Tubiana, PDG de la Fondation européenne pour le climat et architecte de l’Accord de Paris, est nommée Doyenne de l'école et Sophie Dubuisson-Quellier, directrice de recherche CNRS et directrice au Centre de sociologie des organisations de Sciences Po et membre du Haut conseil du climat est nommée directrice du Comité Scientifique. 
Ce comité est composé des membres de la faculté permanente et des enseignants qui interviennent dans l’école. Il a pour responsabilité de faire vivre le projet intellectuel et pédagogique de l’école et les objectifs d'interdisciplinarité, mais aussi d’harmoniser les approches et de partager les bonnes pratiques issues des innovations pédagogiques mises en place ; 

   

“ Je suis heureuse d'avoir contribué à la création d'une école du climat à Sciences Po. Il est urgent de former une nouvelle génération de professionnels capables de mettre les enjeux écologiques (climat, biodiversité, ressources) au cœur de leurs décisions. Formés de manière robuste aux sciences sociales, tout en étant capables de s'appuyer sur les connaissances produites par les sciences du vivant et les sciences géophysiques, nos diplômés seront en mesure de porter les transformations nécessaires pour que nos sociétés puissent faire face aux crises écologiques. Le master Ecological transition, risks and governance ciblera plus spécifiquement les enjeux de financement de la transition, de l'adaptation et des risques, et des transformations des organisations à partir de cas pratiques. En outre, la Paris Climate School proposera des modules pour l'executive education. En formation initiale comme en formation continue, la recherche en sciences sociales aura une place centrale au sein de l'école. ”

Sophie Dubuisson-Quellier, directrice du Comité Scientifique de la Paris Climate School

Plus d'information sur le site web de Paris Climate School

(crédits : Sciences Po)

Podcast Objets trouvés