Séminaire doctoral du 7 janvier 2022

Jean Ecobichon doctorant CSO
  • Grand Paris Par Hektor — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, wikimediaGrand Paris Par Hektor — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, wikimedia

Le premier séminaire doctoral 2022 s'ouvre sur une présentation de Jean Ecobichon, doctorant au CSO :

La Société du Grand Paris: tentative d'un Etat stratège de se faire coordinateur à l'échelle de la Région Île-de-France.

Résumé :

La Société du Grand Paris a été créée en 2010 avec la loi 3 juin 2010 afin de mener un projet de transport en rocade autour de Paris.
Ce projet est présenté comme structurant pour mener une politique publique urbaine. Alors que la décentralisation avait franchi une étape supplémentaire en Ile-de-France, l'Etat revient en tentant à travers un projet et une organisation de coordonner les différents acteurs de la région pour mener à bien une politique publique.
En s'inscrivant dans la sociologie de l'action organisée et de l'action publique, il s'agit d'interroger dans quelle mesure la SGP parvient à structurer son environnement et dans quelle mesure cela constitue un changement institutionnel. Par changement institutionnel, nous entendons une transformation significative («
divergent » vis-à-vis des logiques institutionnelles existantes) des règles institutionnelles à partir desquelles se structure un champ, selon lesquelles les acteurs sociaux règlent leurs interactions (y compris les relations de pouvoir), et par lesquelles ils pensent et calent leurs attentes et comportements e. Notre hypothèse portant sur le fait que les structures relationnelles établies par la SGP induisent un changement institutionnel.

Ce séminaire qui se tient les vendredis de 10h à 12h est organisé à la fois en présentiel dans les respect des mesures sanitaires actuelles et en distanciel via zoom.

Si vous souhaitez y assister, merci de contacter Samia Ben.

En savoir plus sur le programme doctoral