Séminaire doctoral du 26 novembre

Séminaire doctoral du 26 novembre

Réforme sociale et réforme de soi. Sociologie historique du mouvement végétarien en France, années 1870-années 1930
Alexandra Hondermarck, CSO
  • L’approvisionnement avant le siège de 1870 - BNFL’approvisionnement avant le siège de 1870 - BNF

Alexandra Hondermarck, doctorante au CSO, fera une présentation intitulée :
Réforme sociale et réforme de soi. Sociologie historique du mouvement végétarien en France, années 1870-années 1930.

Résumé :

Ce séminaire présente une recherche doctorale en cours portant sur le mouvement végétarien en France, de l’apparition des premiers groupes organisés autour de la revendication de l’abstinence de viande dans les années 1870 à l’entre-deux-guerres.
La thèse s’interroge sur le sens donné à l’engagement dans le mouvement végétarien et l’articulation de ces engagements avec la mise en pratique du régime et la modification de son mode de consommation. Alors qu’à la fin du xixe siècle, l’engagement dans le végétarisme revient à lutter contre les grands fléaux sociaux qui touchent en priorité les classes laborieuses, dans l’entre-deux-guerres, l’action des végétariens se focalise sur l’amélioration des corps individuels et le perfectionnement moral des militants eux-mêmes. Les moteurs de cette évolution sont questionnés au travers d’une approche prosopographique et de la mobilisation de sources permettant de comprendre les différentes appropriations du végétarisme sur la période.

Ce séminaire qui se tient les vendredis de 10h à 12h est organisé à la fois en présentiel dans les respect des mesures sanitaires actuelles et en distanciel via zoom. 

Si vous souhaitez y assister, merci de contacter Samia Ben.

En savoir plus sur le programme doctoral

Retour en haut de page