Séminaire doctoral du 26 mars 2021

La “Grande Peur” des marchés financiers au 18e siècle. La guerre et son impact sur le marché d’assurances maritimes à Marseille, 1755-1756.
Par Mallory Hope, doctorante invitée de Yale University
  • ©shutterstock-Vasilyev Alexandr©shutterstock-Vasilyev Alexandr

Intervention de Mallory Hope, doctorante de Yale University invitée au CSO :

Après la parution de Priceless Markets (2001)et Dark Matter Credit (2019)écrits par les co-auteurs Hoffman, Postel-Vinay, et Rosenthal, les historiens ont commencé à apprécier que les notaires français de l’Ancien Régime jouaient le rôle essentiel du courtier dans le marché de crédit immobilier. En l’absence des banques, ce marché irrigué par l'intermédiation des notaires était capable de mobiliser d'énormes capitaux.

À Marseille du 17e jusqu’aux premières décennies du 19e siècle, les notaires avaient un rôle charnière dans le marché d’assurances maritimes également. Ils ont laissé une archive énorme d’un estimé 200.000 à 250.000 polices d’assurance sur les navires envoyés des ports d’Europe au Levant, aux colonies antillaises, et aux autres comptoirs fréquentés par les marchands qui ont choisi de s’assurer à Marseille. Cette archive, presque ignorée par les historiens, forme la base de mes recherches doctorales. Je mène une étude quantitative de ces polices d’assurances, cherchant surtout à comprendre comment les acteurs du marché (notaires, négociants, et assureurs) évaluaient les risques du transport maritime et du négoce, et par quelles logiques ils quantifiaient ces risques dans un seul chiffre : la prime d’assurance.

La finalité de ce séminaire est de favoriser les échanges entre les chercheurs et les doctorants du laboratoire autour des différents axes de recherche du CSO.

Ce séminaire a lieu les vendredis de 10h à 12h.

Si vous souhaitez y assister, merci de contacter Samia Ben.

En savoir plus sur le programme doctoral

Tags :