Séminaire doctoral du 19 mars 2021

Séminaire doctoral du 19 mars 2021

Verdir ou dépérir ? L’intensification de la gestion forestière à l’heure du réchauffement climatique
Par Charlotte Glinel
  • ©shutterstock-Swenden©shutterstock-Swenden

Intervention de Charlotte Glinel, doctorante au CSO :
Verdir ou dépérir ? L’intensification de la gestion forestière à l’heure du réchauffement climatique

Les forêts françaises sont affectées par le réchauffement climatique autant qu'elles apparaissent comme une solution pour l'atténuer. Dans ce cadre, l'action publique forestière tend à se climatiser, mais les voies à suivre font débat dans un contexte de forte incertitude. Des controverses sociotechniques opposent les partisans d'une gestion intensive, rationalisée, et centralisée des forêts aux promoteurs d’une sylviculture extensive et localisée qui dénoncent une « malforestation » industrielle.

Au croisement de la sociologie de l'action publique et des techniques, ce séminaire proposera de discuter à partir d'une enquête en cours des ressorts de la définition du problème forestier climatisé (1), de la manière dont les acteurs évoluant à différentes échelles parviennent, ou non, à s’accorder sur ce que gérer les forêts veut dire pour lutter contre le réchauffement climatique et les y adapter (2), et des transformations techniques qui en découlent (3).

La finalité de ce séminaire est de favoriser les échanges entre les chercheurs et les doctorants du laboratoire autour des différents axes de recherche du CSO.

Le séminaire doctoral a lieu les vendredis de 10h à 12h. 

 

Si vous souhaitez y assister, merci de contacter Samia Ben.

En savoir plus sur le programme doctoral

Tags :
Retour en haut de page