Replay du débat : Argent, que peut apporter la sociologie ? du 20 mai 2021

Avec D. de Blic, N. Duvoux, B. Horenbeek, J. Lazarus, H. Périvier et X. Molénat.
  • Intervenants du débat "Argent, que peut apporter la sociologie ?"Intervenants du débat "Argent, que peut apporter la sociologie ?"

Débat DU jeudi 20 mai 2021 de 12h30 à 14h

Discussion autour de l'ouvrage "Sociologie de l'argent" de Damien de Blic et Jeanne Lazarus.

L’argent est présent dans toutes les sphères de la vie moderne. Il conditionne l’accès aux biens matériels les plus essentiels et définit en grande partie les hiérarchies sociales. Cette nouvelle édition, largement remaniée, montre la place nouvelle qu’a prise l’argent dans les enjeux politiques et sociaux. La crise des subprimes de 2008 ainsi que l’accumulation massive d’argent par ceux que l’on nomme désormais les « ultrariches » ont récemment transformé notre regard sur l’argent. Sa centralité est plus que jamais l’objet d’interrogations collectives et de revendications.
Comment l’argent est-il devenu une source tout à la fois d’aliénation et de libération ? Pourquoi fait-il l’objet de condamnations morales récurrentes ? Les comportements face à l’argent diffèrent-ils selon les groupes sociaux ? selon le genre ? Comment circule-t-il au sein de la famille ? Quelles sont les conséquences de sa dématérialisation ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles propose de répondre une approche sociologique de l’argent.

Pour en débattre :

Damien de Blic, Maître de conférences en science politique à l’Université Paris 8 et co-auteur de l'ouvrage

Nicolas Duvoux, Professeur à l’Université Paris 8

Bernard Horenbeek, Président du directoire de la Nef, finance éthique

Jeanne Lazarus, Chargée de recherche CNRS, sociologue au CSO et co-auteure de l'ouvrage

Hélène Périvier, Directrice du Programme de recherche et d’enseignement des savoirs sur le genre (PRESAGE) de Sciences Po

Modérateur : Xavier Molénat, Rédacteur en chef adjoint d'Alternatives Economiques