Accueil>Recrutement : contrat de recherche postdoctoral de 24 mois (ANR OrA-NEAT)

05.05.2025

Recrutement : contrat de recherche postdoctoral de 24 mois (ANR OrA-NEAT)

Contrat de recherche sur « l’évaluation de la mise en œuvre du programme OrA-NEAT » dans le cadre du projet ANR « (Organization and Attitudes in Nursing homE  AntibioticsTewardship) » (ORANEAT). 

Le CSO recrute sur contrat de recherche postdoctoral de 24 mois, entre septembre 2025 et août  2027, un.e chercheur.se en sociologie, en science politique ou en santé publique titulaire d’un  doctorat, disposant de compétences en évaluation de processus, d’une part, et d’une formation aux  méthodes qualitatives (construction de guides d’entretiens, conduite et analyse d’entretiens et  observations), d’autre part. 

PRÉSENTATION GÉNÉRALE 

Ce recrutement intervient dans le cadre du projet de recherche ORANEAT qui vise à (i) développer  un programme de bon usage des antibiotiques en EHPAD, adaptable au contexte de  l’établissement ; (ii) évaluer l'efficacité, la pérennité, l’implémentation et la transférabilité d'un tel  programme. Sous la responsabilité de Patrick Castel (CSO) et en lien avec les autres membres du  CSO impliqués dans le projet (Henri Bergeron, Renaud Crespin et Etienne Nouguez) et les  copilotes du work package 5 (WP5) (Nelly Agrinier et Laetitia Ricci, UMR INSPIIRE, Université  de Lorraine), la personne recrutée travaillera dans le cadre de ce WP visant à évaluer l'efficacité, la  pérennité, l’implémentation et la transférabilité du programme ORANEAT via un essai contrôlé  randomisé à l’échelle des EHPAD. 

Pour plus de précision sur le projet, voir https://oraneat.fr/#/ 

STRUCTURE D’ACCUEIL DU CHERCHEUR/DE LA CHERCHEUSE 

La personne recrutée sera accueillie au CSO, UMR CNRS – Sciences Po Paris, localisé au 1 place  Saint Thomas d’Aquin, Paris. Elle aura accès à un bureau pendant la durée du contrat et sera  membre du CSO, ce qui lui donnera aussi accès à la bibliothèque de Sciences Po. Une charte du  postdoctorat au CSO prévoit les droits et devoirs des postdoctorants et un certain nombre de  dispositifs auxquels aura l’accès le ou la postdoctorant.e. La charte indique qu’un temps dédié à la  valorisation des travaux antérieurs et la préparation de la carrière professionnelle doit faire partie  inhérente du contrat postdoctoral.  

DETAILS DES MISSIONS ET DES ACTIVITÉS ASSOCIÉES 

Pour mener ses différentes missions, la personne recrutée pourra se fonder sur les guides  d’entretien et les grilles d’observation développés pour conduire les investigations qualitatives des  WP précédents, notamment pendant l’étude pilote au sein de 4 EHPAD, ainsi que sur les analyses  sociologiques menées dans le cadre du WP1 sur les pratiques et l’organisation du bon usage des  antibiotiques en EHPAD, ainsi que sur les résultats préliminaires de l’évaluation de processus de  l’étude pilote. 

Au sein de l’équipe du CSO, le ou la postdoctorant.e aura deux missions principales inscrites dans  le WP5 : contribuer à l’évaluation de processus du déploiement du programme ORANEAT au sein  des EHPAD concernés, d’une part, et étudier les interactions entre le programme et le contexte  organisationnel des EHPAD concernés, d’autre part.

Il ou elle devra mener ses missions en coordination avec les autres membres du consortium et, en  particulier, les membres impliqués dans le WP5, au premier rang desquels les deux copilotes (Nelly  Agrinier, professeur de santé publique, et Laetitia Ricci, docteure en psychologie, toutes deux  membres de l’UMR INSPIIRE, Université de Lorraine, Inserm) et la personne recrutée au sein de  l’UMR INSPIIRE pour participer à l’évaluation de l’efficacité et de la mise en œuvre du programme  dans le cadre du WP5, plus particulièrement sur son volet quantitatif. 

Mission 1 : contribuer à la préparation, au recueil et à l’analyse de données qualitatives : - Contribuer à la finalisation des guides d’entretiens et des grilles d’observations - Réaliser des entretiens semi-directifs, des mini-focus groups et des observations dans 6 à 8  EHPAD dans les régions Pays-de-la-Loire et Grand-Est 

- Développer la grille d’encodage 

- Encoder les entretiens retranscrits (les retranscriptions seront réalisées par un prestataire  externe) 

- Réaliser des compte-rendu d’observation 

- Produire des notes d’analyse de ces données 

Mission 2 : Valoriser les résultats : 

- Participer à l’écriture des rapports scientifiques 

- Participer à l’écriture d’articles scientifiques dans des revues de sciences sociales sur la mise  en œuvre du programme et ses effets sur le contexte organisationnel des EHPAD  concernés 

- Participer à l’écriture d’articles scientifiques dans des revues de santé publique sur  l’évaluation de l’efficacité du programme ORANEAT et sur ses mécanismes d’impacts. - Participer à la préparation de support en vue de communications orales / affichées. 

Activités associées : Participer aux réunions mensuelles de suivi du WP5 associant l’ensemble des  personnes contribuant à ce WP et rédiger des compte-rendu de ces réunions. 

OBLIGATION DE SERVICE 

Des déplacements en France sont prévus dans les régions Pays-de-la-Loire et Grand-Est pour le  recueil de données et pour les réunions du projet. 

CONDITION D’ADMISSION 

Le candidat ou la candidate doit être titulaire d’un doctorat en sociologie, en science politique ou  en santé publique (date de soutenance impérative avant le 1er juin 2025). 

COMPÉTENCES REQUISES 

- Des compétences en méthodes qualitatives sont requises, des compétences en méthodes  quantitatives sont appréciées. 

- Des compétences dans le domaine de la sociologie des organisations ou du travail sont  appréciées. 

- Le candidat ou la candidate doit avoir une expérience préalable d’évaluation de processus. - Le candidat ou la candidate doit avoir une expérience préalable de rédaction d’article scientifique. - Travail en collaboration avec une équipe scientifique pluridisciplinaire. 

- Autonomie et prise d’initiatives. 

- Maîtrise de l’anglais de niveau B2 ou équivalent.

CALENDRIER DE RECRUTEMENT 

Date de publication : 5 mai 2025 

Date limite de candidature : 6 juin 2025 à minuit 

Présélection : semaine du 9 juin 2025 

Auditions : 23 juin 2025 dans la matinée 

Prise de poste : 1er septembre 2025 

DOSSIER DE CANDIDATURE 

Le dossier de candidature complet devra être adressé, sous format numérique en un seul PDF, au  plus tard le 6 juin 2025 à minuit à l’adresse suivante : simon.cordonnier@sciencespo.fr et  patrick.castel@sciencespo.fr 

Le dossier comprend : 

- un curriculum vitae et une liste de travaux/publications ; 

- le diplôme de doctorat (ou attestation) ; 

- le rapport de soutenance de thèse (à défaut : les pré-rapports) ; 

- une production scientifique pertinente en rapport avec le poste (article, chapitre,  communication…) ; 

- une lettre de motivation 

DURÉE DE RECRUTEMENT 

Le contrat est d’une durée de 24 mois. 

RÉMUNÉRATION 

Les recrutements se font sous la forme d’un contrat de recherche à objectif défini (COD) à temps  plein dont l’employeur sera Sciences Po. 

Le salaire brut est d’environ 2500€/mois, ajusté selon les règles en vigueur à Sciences Po en  fonction de la date de soutenance de la thèse et de l’expérience préalable en tant que postdoc ou  assistant de recherche. Elle est complétée par des tickets restaurant, une mutuelle d’entreprise et,  s’agissant d’un COD, d’une prime de précarité à l’issue du contrat.


 

Podcast Objets trouvés