Projet : Intermédiaires du droit et parents LGBTQ+

Projet : Intermédiaires du droit et parents LGBTQ+

Avec Emilie Biland-Curinier
  • Droits des Lgbt  ©shutterstock/Daniel JedzuraDroits des Lgbt ©shutterstock/Daniel Jedzura

Le ministère de la justice du Québec soutient le projet de recherche coordonné par Émilie Biland-Curinier et intitulé "Intermédiaires du droit et parents LGBTQ+".
Hébergé à l'Université Laval (Québec), ce projet impliquera également Kévin Lavoie, professeur-adjoint en travail social, et Hélène Zimmermann, professionnelle de recherche en sociologie.

Tant en droit qu'en sciences sociales, les recherches québécoises sur les parents gais, lesbiens, bisexuels, trans et queer (LGBTQ+) sont nombreuses et dynamiques. Jusqu'ici, ces travaux se sont principalement intéressés aux différentes manières par lesquelles les personnes LGBTQ+ deviennent parents. Ce projet décale le regard en s'intéressant au travail des intervenantes et intervenants qui conseillent des parents LGBTQ+ sur des questions liées à leurs droits. En effet, à l’heure où les discriminations et les préjugés à l’égard des minorités sexuelles et de genre marquent le pas, l’accompagnement juridique est essentiel pour que celles-ci puissent faire valoir leurs droits. L’obtention de droits formels (mariage, filiation) ne signifie pas que l’égalité réelle soit atteinte. De surcroît, certaines configurations individuelles (parents trans) et familiales (pluriparenté) demeurent en marge du droit.
Lire la suite...

Retour en haut de page