Prix de l'Académie des sciences morales et politiques 2020

Prix de l'Académie des sciences morales et politiques 2020

À Elsa Bedos
  • Elsa BedosElsa Bedos

L’Académie des sciences morales et politiques attribue chaque année des prix qui récompensent les meilleurs travaux ou apportent une reconnaissance aux actions les plus méritoires.

Elsa Bedos a reçu le prix Louis Cros qui récompense des œuvres éditées ou des travaux universitaires dans le domaine de l'éducation et de la formation, pour sa thèse L’enjeu de la qualité dans l’enseignement supérieur saoudien. L’instrumentalisation de l’action publique, soutenue le 9 juillet 2019 à Sciences Po Paris et co-dirigée par Christine Musselin et Amélie Le Renard (Centre Maurice Halbwachs).

Elsa est aujourd'hui responsable du suivi des activités scientifiques à la Direction Scientifique de Sciences Po et chercheure associée au CSO.

 

Résumé de sa thèse : 

L'enseignement supérieur saoudien connaît des évolutions importantes depuis les années 2000. Elles ont notamment conduit à la création d'une nouvelle institution publique : la Commission nationale d'évaluation et d'accréditation de l'enseignement supérieur. Cette réforme est intervenue après que l'enseignement supérieur saoudien a été défini comme un problème public, à la suite des attentats du 11 septembre 2001. L'action publique élaborée par cette institution s'est construite à partir de l'appropriation de notions et d'outils empruntés a l'extérieur de l'Arabie saoudite, notamment les « acquis de l'apprentissage ». Ce recours à l'international a induit un renforcement de la proximité de l'enseignement supérieur saoudien avec le monde hégémonique (Etats-Unis et Europe). L'analyse de l'introduction de cette réforme dans une université - Alpha Uni montre l'impact de cette politique publique sur cette organisation : les tensions et les opportunités qui sont créées, la redistribution du pouvoir entre certains acteurs, la recomposition de certaines relations professionnelles. Cette analyse donne un aperçu de l'intrication entre réforme instrumentale, processus de bureaucratisation et modalités de gouvernement. La réforme de l'enseignement supérieur saoudien par l'évaluation et l'accréditation apporte un éclairage sur la mise en cuvre du New Public management (NPM) dans un pays où cette doctrine n'a pas été élaborée. Dans un gouvernement où sont mises en cuvre des formes de contrôle politique et moral, la diffusion du NPM, en développant un contrôle formel sur les enseignants par la prolifération des écrits et des procédures, a contribué à desserrer le contrôle politique. 

Retour en haut de page