Nouveau projet :

OrA-NEAT (Organization and Attitudes in Nursing homE Antibiotic sTewardship)
Coordination : Université de Lorraine et Henri Bergeron, Claire Bodelet, Patrick Castel, Renaud Crespin et Etienne Nouguez au CSO
  • Shutterstrock-perfectlabShutterstrock-perfectlab

Le projet OrA-NEAT (Organization and Attitudes in Nursing homE Antibiotic sTewardship) porte sur le développement et l'évaluation d’un programme personnalisable de bon usage des antibiotiques adapté aux besoins des EHPAD français à partir d’une évaluation globale des organisations et des perceptions des professionnels de santé.

Géré par l'Université de Lorraine, il fait intervenir plusieurs partenaires dont le CSO sur une durée de 6 ans avec Henri Bergeron, Claire Bodelet, Patrick Castel, Renaud Crespin et Etienne Nouguez.

Résumé

Malgré les preuves croissantes de leur efficacité en médecine animale et humaine, l’implantation des programmes de bon usage des antibiotiques (BUA) reste suboptimale. Les interventions de ces programmes visent à modifier les comportements de divers professionnels et des patients/usagers, comme la prescription d'antibiotiques (AB). Elles sont sujettes à des interactions avec le contexte, comme quand elles sont adaptées aux moyens de l’établissement dans lesquelles elles sont mises en oeuvre, modérant ainsi leur impact une fois transférées dans d’autres établissements disposant d’autres moyens. Elles nécessitent donc des méthodes de développement et d'évaluation particulières, et de porter une attention particulière au renforcement des capacités et au contexte dans lequel elles s'inscrivent. Jusqu'à présent, les études évaluant des programmes de BUA ont accordé peu d'attention à la théorie sous-jacente à leur développement et à leur déploiement. Alors que l'épidémiologie et l’infectiologie sont essentielles pour développer et évaluer de tels programmes, les sciences sociales sont particulièrement intéressantes pour démêler les facteurs socioculturels et psychologiques motivant l’usage d’AB, et pour développer des interventions visant à modifier les comportements.

Le projet OrA-NEAT qui propose une approche interdisciplinaire vise à :
(i) Comprendre les comportements des professionnels de santé qui conduisent à l'usage d’AB et leurs attitudes envers le BUA en EHPAD afin d'identifier les opportunités dans le champ ;
(ii) Développer un programme de BUA multi-composante, adaptable aux attitudes des professionnels de santé envers le BUA et au contexte de chaque EHPAD ;
(iii) Évaluer l'efficacité, la pérénnité, l’implantation et la transférabilité d'un tel programme dans l’ensemble des EHPAD français.