Mobiliser les forêts françaises face au réchauffement climatique. Une redéfinition de la gouvernance et des techniques de travail du vivant

Mobiliser les forêts françaises face au réchauffement climatique. Une redéfinition de la gouvernance et des techniques de travail du vivant

Charlotte Glinel, doctorante au CSO
Séminaire doctoral du 28 octobre 2022
  • ©shutterstock-Sweden©shutterstock-Sweden

Le vendredi 28 octobre, Charlotte Glinel, doctorante au CSO, fera une présentation sur :
Mobiliser les forêts françaises face au réchauffement climatique. Une redéfinition de la gouvernance et des techniques de travail du vivant.

 

 

 


Résumé :

Depuis une vingtaine d'années, les forêts françaises sont affectées par le réchauffement climatique autant qu'elles apparaissent comme potentielles alliées pour l'atténuer. Dans ce cadre, l'action publique forestière tend à se "climatiser", mais les voies à suivre font débat dans un contexte de forte incertitude. La mobilisation des forêts implique la mobilisation des gestionnaires forestiers, écosystème composite d'acteurs professionnels publics et privés qui les façonnent au quotidien. Ces derniers adaptent et confrontent leurs activités et leurs expertises au nouveau régime climatique, entre les injonctions des politiques publiques à exploiter davantage les ressources forestières, et celles du terrain à adapter les forêts aux menaces climatiques, biotiques et abiotiques.

Au croisement de la sociologie de l'action publique, du travail et des techniques, et des humanités environnementales, ce séminaire proposera de discuter à partir de trois ans d'enquête des ressorts de transformation du travail forestier qui modèle les forêts de demain. Il reviendra sur les dynamiques de constitution du problème public forestier, et sur les transformations techniques qui s'y articulent.

La séance se tient de 10h à 12h à la fois en présentiel à Sciences Po, sur le campus Saint-Thomas, salle K.011 et en distanciel sur zoom.

Si vous souhaitez y assister, merci de contacter Samia Ben.

Retour en haut de page