A lire : Restitution du projet "la consommation de l'ice à Tahiti. Politiques publiques, usages et trafics"

Projet de recherche réalisé par les Dr Alice Simon et Alice Valiergue sous la direction scientifique de Henri Bergeron (Sciences-Po - CSO) et Michel Kokoreff (Paris 8-CRESPPA).
  • ©shutterstock-kunanon©shutterstock-kunanon

Depuis septembre 2019, Alice Simon et Alice Valiergue, post-doctorantes à la Maison des Sciences de l’Homme du Pacifique ont travaillé sur un projet consacré à "la consommation de l'ice à Tahiti. Politiques publiques, usages et trafics" sous la direction scientifique de Henri Bergeron (Sciences-Po - CSO) et Michel Kokoreff (Paris 8-CRESPPA). Cette étude intitulée "ICEDRUG" est co-financée par le Ministère de la Santé et la Maison des Sciences de l’Homme du Pacifique (CNRS-UPF).

Présentation de la recherche :

L’ice est désormais la drogue la plus consommée en Polynésie française après le cannabis. Connue pour être très addictive, l'ice suscite une vive inquiétude au sein de la population et des pouvoirs publics depuis quelques années. Dans ce contexte, la Maison des Sciences de l’Homme du Pacifique (Université de la Polynésie française et CNRS) et le ministère de la Santé de la Polynésie française ont signé une convention pour réaliser une recherche sociologique sur le sujet. Une enquête de terrain a été menée auprès de consommateurs, de trafiquants et de leurs proches, mais aussi auprès des multiples institutions et associations concernées par cette problématique. La recherche analyse les ressorts du trafic et de la consommation d'ice ainsi que les politiques publiques qui y font face. Ce travail explore ainsi les causes et les conséquences de la croissance de la consommation d’ice en Polynésie française.

Journal télévisé (édition du 27 août 2021):