Accueil>Les politiques publiques de mémoire
01.05.2025
Les politiques publiques de mémoire
Podcast Objets Trouvés - Saison 3
#5 Les politiques publiques de mémoire
Sarah Gensburger, sociologue et politiste, travaille sur les politiques publiques de mémoire. Inspirée par Michael Pollak, Maurice Halbwachs et Marie-Claire Lavabre, elle a exploré comment la mémoire devient un objet d’étude sociologique et s'est intéressée pour sa thèse au titre de « Juste parmi les nations », attribué par l’institut israélien Yad Vashem aux non-Juifs ayant sauvé des Juifs durant la Shoah. Elle étudie cette reconnaissance comme une pratique sociale, en analysant les témoignages, les cérémonies et les processus administratifs qui transforment un souvenir privé en mémoire publique.
Sarah Gensburger montre que ce processus impliquait des interactions entre individus et institutions étatiques, notamment les États français et israélien. Son travail a permis d’identifier la manière dont l’État français s’est progressivement emparé de cette commémoration, aboutissant à des cérémonies officielles comme celle de 2007 au Panthéon. Dans ses recherches plus récentes, Sarah interroge une sociologie des politiques de mémoire, analysant comment l’État catégorise et organise la mémoire à travers ses administrations (défense, culture, collectivités territoriales). Elle met en lumière les effets de ces politiques et questionne leur capacité à transmettre des valeurs.
Enfin, elle s’intéresse aux phénomènes de "dé-commémoration" (comme le déboulonnage de statues), qu’elle étudie comme des formes modernes de commémoration.