Accueil>Les forêts françaises face au réchauffement climatique

01.10.2025

Les forêts françaises face au réchauffement climatique

Podcast Objets Trouvés - Saison 3

#9 Les forêts françaises face au réchauffement climatique

La thèse de Charlotte Glinel, sociologue, analyse la manière dont le réchauffement climatique reconfigure les politiques forestières françaises. Le sujet est né d’une enquête de master au Canada sur le glyphosate, qui a conduit la chercheuse à s’intéresser aux enjeux forestiers. En France, les forêts couvrent un tiers du territoire et sont très diverses : publiques ou privées, exploitées ou laissées en l’état.
À partir d’une enquête multi-niveaux (européen, national, local), fondée sur observations ethnographiques, entretiens et archives, elle met en lumière trois résultats majeurs.
D’abord, la vulnérabilité des forêts comme celles en Méditerranée sert d’argument pour renforcer des politiques productivistes visant à couper et planter davantage de nouvelles essences.
Ensuite, des mobilisations inédites associent syndicats forestiers publics et militants écologistes autour de pratiques sylvicoles dites « proches de la nature ».
Enfin, l’usage croissant de machines lourdes illustre comment le travail forestier transforme matériellement les écosystèmes et baisse la pénibilité du travail.
Cette recherche montre que gouverner les forêts, c’est arbitrer entre productivisme, soin écologique et conditions de travail des forestiers.

(crédits : Samia Ben)

Podcast Objets trouvés