Lancement du séminaire « Numérisation des services publics de l’emploi »

By D. Böhringer from IAQ - march 14, 2022
  • ©shutterstock-insta_photos©shutterstock-insta_photos

Le séminaire propose de saisir les enjeux de la dématérialisation des services publics d’emploi. Il engage une double critique de l’équipement numérique du service public d’emploi : une critique externe, consacrée à l’articulation entre les logiciels et le recours à l’administration ou le marché de l’emploi, ainsi qu’une critique interne, consacrée aux effets sociaux propres des logiciels sur les rapports de force ou les interactions au sein du service public d’emploi.

SÉANCE

La première séance du séminaire est fixée le lundi 14 mars 2022 de 10h à 11h30, dans la salle de réunion du Centre de sociologie des organisations (1, place Saint Thomas, 75007 Paris).
Un plan des locaux est accessible ici.
  • Intervention de Daniela Böhringer, de l'IAQ (Institut sur le travail et les qualifications) à l'université de Duisburg, pour une présentation en anglais intitulée " Self-Service in Action: Characteristics and Implications of Face-to-Screen Encounters in the Welfare State ".
Le séminaire est à la fois en présentiel et via Zoom. Le lien d'inscription, que vous souhaitiez y assister en présentiel ou par voie numérique, est ici.

ORGANISATEURS :

Hadrien Clouet, chercheur postdoctorant à l'IDHES (Paris Nanterre)
Alizée Delpierre, chercheuse postdoctorante au CSO (Sciences Po)
Jean-Marie Pillon, maître de conférence à l'Irisso (Paris Dauphine)