À la croisée des mondes : le rôle des consultants sur le marché des outils d'intelligence artificielle

À la croisée des mondes : le rôle des consultants sur le marché des outils d'intelligence artificielle

Louison Carroué, doctorant au CSO
Séminaire doctoral du 10 novembre 2023
  • Malchevska / ShutterstockMalchevska / Shutterstock

Le 10 novembre 2023, Louison Carroué, doctorant au CSO intervient au séminaire doctoral avec pour titre :

À la croisée des mondes : le rôle des consultants sur le marché des outils d'intelligence artificielle.

Résumé :

L’intelligence artificielle connaît un regain d’intérêt de la part de nombreux acteurs économiques et politiques depuis la seconde moitié des années 2010. De nombreuses sociétés de conseil se sont emparées de ce domaine et proposent à leurs clients privés et publics des prestations pour mettre en œuvre des outils d'IA dans leurs processus internes.

D'une catégorie apparemment technique à un objet commercial, comment les entreprises de conseil construisent-elles des gammes de service dans le domaine de l'IA ? D'un client et d'une mission à l'autre, qu'est-ce qui circule avec les consultants ? Comment contribuent-ils à la diffusion de l'IA dans les organisations ?

Dans son travail de recherche, Louison Carroué analyse ces enjeux à partir d'une ethnographie dans un cabinet de conseil et par des entretiens auprès de consultants et de leurs clients. Cette thèse entend montrer comment les entreprises de conseil participent à la construction et au maintien d'un marché de l'IA pour les organisations et questionne plus généralement le rôle de ces acteurs dans la production et la diffusion de l'innovation.

La séance se tient de 10h à 12h à la fois en présentiel à Sciences Po, sur le campus Saint-Thomas, salle K.011 et en distanciel sur zoom.

Si vous souhaitez y assister, merci de contacter Samia Ben.

Retour en haut de page