L’assistance en activité. Des départements français au coeur des reconfigurations de l’Etat social

L’assistance en activité. Des départements français au coeur des reconfigurations de l’Etat social

Julie Oudot, doctorante au CSO
Séminaire doctoral du 9 décembre 2022
  • Shutterstock-GERARD BOTTINOShutterstock-GERARD BOTTINO

Le vendredi 9 décembre, Julie Oudot, doctorante au CSO, fera une présentation intitulée :
L’assistance en activité. Des départements français au coeur des reconfigurations de l’Etat social.

Résumé :

La mise en place du Revenu de Solidarité Active (RSA) a marqué un tournant important dans le système de protection sociale français. Mis en place en 2008, il signale une rupture avec les approches assistantielles, notamment par son volet insertion, destiné à accompagner les allocataires vers le marché de l’emploi. En ce sens, il s’inscrit dans une tendance plus générale d’activation des politiques sociales, qui rapproche son rôle à celui du chômage, et la place de ses allocataires à celle des assurés inscrits et gérés par Pôle Emploi.

Pourtant, plusieurs caractéristiques contribuent à l’en différencier. D’abord, il reste un dispositif fondamental de lutte contre la pauvreté, qui couvre une population sensiblement différente de celle des assurés. Ensuite, illimité dans le temps, il pose la question du maintien, parfois très durable, d’allocataires dans son dispositif. Enfin, il se décline localement par les départements, autant chargés de son financement que de sa mise en œuvre.

Julie Oudot analyse plusieurs dimensions de la mise en œuvre du RSA à partir d’une étude ethnographique multi-située : au sein de plusieurs départements, auprès d’allocataires du RSA, et par des entretiens réalisés en administration centrale. Aussi, son travail de thèse s'intéresse à l'organisation du déploiement local du RSA, aux activités d'un ensemble hétérogène d’acteurs y prenant part, ainsi qu'à la circulation de plus grande ampleur de principes et d’outils de l’activation des politiques sociales.

La séance se tient de 10h à 12h à la fois en présentiel à Sciences Po, sur le campus Saint-Thomas, salle K.011 et en distanciel sur zoom.

Si vous souhaitez y assister, merci de contacter Samia Ben.

Retour en haut de page