Débat : Réformes des études médicales : quelles avancées ?

Rendez-vous de la recherche à Sciences Po et du Festival des idées - Le 18 novembre 2021
Avec Patrick Castel
  • Rembrandt - The Anatomy Lesson of Dr Nicolaes Tulp - MauritshuisRembrandt - The Anatomy Lesson of Dr Nicolaes Tulp - Mauritshuis

Dans le cadre des Rendez-vous de la recherche à Sciences Po et du Festival des idées, la direction scientifique de Sciences Po vous invite à débattre autour de la réforme des études médicales, mise en place à la rentrée 2020.

Visant essentiellement à assouplir les voies d'accès aux candidats et à adapter les effectifs formés aux besoins de santé des populations à l'échelle locale, cette réforme peut-elle tenir ses promesses ?

Réforme des études médicales : quelles conséquences pour les étudiants ?

Qu'elle soit vue favorablement ou non, la réforme des études médicales a déjà engendré des premiers résultats notamment en matière d'orientation et de vie étudiante. Qu'en est-il ?

Avec :
Agnès van Zanten, sociologue, directrice de recherche CNRS à l'Observatoire sociologique du changement de Sciences Po ;
Alice Olivier, sociologue, Centre lillois d’études et de recherches sociologiques et économiques, associée à l'Observatoire sociologique du changement de Sciences Po
Marine Conan, vice-présidente générale de l'Association pour l’Accès Santé Université de Paris, étudiante en médecine.

Réforme des études médicales : quel impact sur les politiques de santé ?

Depuis l'institutionnalisation de la profession médicale, la question de la formation des médecins est débattue et objet de réformes fréquentes. Pourquoi et comment la réforme actuelle a t-elle émergé ? Pour quels résultats ?

Avec :
Matthias Brunn, politiste, chercheur affilié au Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques (LIEPP) de Sciences Po
Nils Kessel, chercheur au département d'histoire des sciences de la vie et de la santé, Faculté de médecine de l'Université de Strasbourg
Céline Lefève, maîtresse de conférences en philosophie, co-directrice de l’Institut interdisciplinaire « La Personne en médecine », Université de Paris.

Les débats seront modérés par Anne Révillard, sociologue, directrice du Laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques (LIEPP) de Sciences Po et Patrick Castel, directeur de recherche au Centre de sociologie des organisations de Sciences Po, directeur scientifique de ce Rendez-vous de la recherche.

INSCRIPTIONS / CONSIGNES SANITAIRES

Dans l'hypothèse où la nécessité de présenter un passe sanitaire soit prolongée au delà du 15 novembre,
veuillez prévoir de vous présenter à l'entrée de Sciences Po, 15 minutes en avance munis de votre passe et de votre invitation.

Inscriptions pour le public externe à Sciences Po
Inscriptions pour le public interne à Sciences Po