Concevoir et organiser le “virage ambulatoire” en cardiologie

Concevoir et organiser le “virage ambulatoire” en cardiologie

Lucie Kraepiel, doctorante au CSO
Séminaire doctoral du 24 mars 2023
  • ©shutterstock-MikeDotta©shutterstock-MikeDotta

A la prochaine séance du séminaire doctoral, Lucie Kraepiel, doctorante au CSO, fera une présentation intitulée : Concevoir et organiser le “virage ambulatoire” en cardiologie.

Résumé :

Depuis une vingtaine d'années, le “virage ambulatoire “ est au cœur des transformations de l’hôpital et plus généralement des systèmes de santé, notamment en France. Porté par la volonté de rationaliser les prises en charges des patients et de diminuer le temps passé à l’hôpital, ce “virage” implique des modifications à la fois des organisations de la santé et des prises en charge, mais aussi de l’organisation du travail dans les services dédiés à ces modes de prise en charge.

Cette recherche doctorale se propose d’analyser le “virage ambulatoire” et ses conséquences organisationnelles dans la prise en charge des pathologies cardiaques et vasculaires. Nous proposons particulièrement une comparaison entre différents services d’hospitalisation qui, s’ils accueillent tous des patients cardiaques en ambulatoire, ont choisi des modes d’organisation différents. Nous verrons comment ces modes d’organisation influencent et transforment les relations et les pratiques professionnelles au sein des services. Nous proposons également d’amorcer une comparaison entre le “virage ambulatoire” en France et en Allemagne, afin de mettre en évidence les conditions institutionnelles nécessaires au développement de ces prises en charge.

La séance se tient de 10h à 12h à la fois en présentiel à Sciences Po, sur le campus Saint-Thomas, salle K.011 et en distanciel sur zoom.

Si vous souhaitez y assister, merci de contacter Samia Ben.

Retour en haut de page