Par Émilie Biland-Curinier
Axe Discriminations et politiques catégorielles du LIEPP - 23 mars 2022
  • Actualité CSOActualité CSO

L'axe Discriminations et politiques catégorielles du LIEPP a le plaisir de vous inviter au séminaire :

Changer la société par la famille et par le droit ? Minorités sexuelles et de genre d'un continent à l'autre.

Mercredi 23 mars 2022 16:00 - 17:30 En ligne

Inscription obligatoire

Présentation :

Émilie Biland-Curinier, Sciences Po, CSO

La reconnaissance croissante des droits conjugaux et parentaux des minorités sexuelles et de genre constitue une dynamique majeure de changement social, à l'intersection de deux institutions conservatrices à bien des égards, le droit et la famille. Comment les personnes concernées, comment les juristes qui interviennent dans leur vie privée, appréhendent-elles et participent-elles à cette transformation de leur statut social, et plus largement des sociétés auxquelles elles appartiennent ?

Ce séminaire rendra compte d'une recherche en cours qui analyse les expériences des parents LGBT et des intermédiaires du droit, au Chili, en France et au Québec afin de prendre la mesure des conditions, de la portée et des limites du changement social par la famille et par le droit.

Discussion :

Laurence Brunet, Juriste, chercheuse associée à l'ISJPS, Université Paris 1/ CNRS, UMR 8103