Accompagner. La réorganisation du social au tournant du XXIe siècle

Nicolas Henckes, chargé de recherches CNRS au CERMES3
Séminaire doctoral du 21 octobre 2022
  • ©shutterstock-Chanintorn.v©shutterstock-Chanintorn.v

Au prochain séminaire doctoral, nous accueillons Nicolas Henckes, Chargé de recherches CNRS au CERMES3 qui fera une présentation consacrée à :

Accompagner. La réorganisation du social au tournant du XXIe siècle.

Résumé :

Comment rendre compte du paysage institutionnel émergeant dans les mondes des politiques sociales depuis la fin du XXe siècle ?

Cette présentation basée sur deux chantiers de recherche que Nicolas Henckes mène depuis plusieurs années sur la santé mentale d’une part et le logement social et très social de l’autre proposera une série de pistes d’analyse pour répondre à cette question. Il suggère qu’à rebours de l’idée du déclin des institutions ou de la désinstitutionnalisation mise en avant par de nombreux analystes, l’accompagnement a été au centre d’une série de modèles institutionnels et organisationnels qui se sont durablement implantés, bien que de façon ambivalente, dans les politiques sociales contemporaines.

La séance se tient le vendredi 21 octobre de 10h à 12h à la fois en présentiel à Sciences Po, sur le campus Saint-Thomas, salle K.011 et en distanciel sur zoom.

Si vous souhaitez y assister, merci de contacter Samia Ben.