
Accueil>Événements>Séminaires de recherche>Séminaire "Séminaire psychanalyse et science politique : clinique du social"
Séminaire "Séminaire psychanalyse et science politique : clinique du social"
Depuis sa création en 2016, le séminaire explore divers thèmes à la croisée de la psychanalyse et des sciences sociales, tels que les origines de la violence, le populisme et sa dimension libidinale, la transidentité, les luttes de reconnaissance, la critique du freudisme, la place du magistère dans la psychanalyse, ainsi que les liens entre direction de la cure et direction spirituelle.
Cevipof, 1 place saint Thomas d’Aquin, 75006 Paris
Vendredi 14h30-17h, Salle K008
Thème pour l’année 2025-2026 : La question du traumatisme
Après le séminaire de l’année dernière consacré à « Jouissance et pouvoir », nous proposons, pour l’année 2025-2026, de mettre au centre du questionnement du GLERC la question du traumatisme.
Nous l’adopterons pour les deux faces de notre travail, celle qui concerne la clinique individuelle et celle qui interroge la clinique du social. Il ne s’agira évidemment pas de reprendre simplement, à propos de l’origine de la névrose, l’opposition entre traumatisme et fantasme. En revanche les cas que nous avons évoqués durant les dernières années dans notre groupe et notamment les cas borderline, semblent inclure le plus souvent une confrontation brutale au registre du sexuel.
Dès lors le passage de la clinique singulière à la clinique sociale s’impose à propos de cette question plus sans doute qu’à propos de n’importe quelle autre. On pensera notamment, à ce sujet, mais ce n’est qu’un exemple, à la façon dont les adolescentes contemporaines s’exposent sans limite au sexuel.
10 octobre 2025 : Dr Anne Perret, « De l’intrusion à l’exposition au sexuel. Clinique prostitutionnelle chez les jeunes mineures. » Carolina Queiroz : « Question de la vérité et du savoir côté analyste et analysant. »
14 novembre 2025 : Pr Christian Hoffmann : « Trauma et catastrophes sociales et politiques. De la détresse à l'effondrement. »
12 décembre 2025 : Dr Marc Strauss : « Du traumatisme à la réalité cauchemardesque. »
Lien zoom pour suivre le séminaire à distance :
https://sciencespo.zoom.us/j/4232146019?omn=94934969946
Thème pour l’année 2024-2025 : “À quoi pense le psychanalyste ?”
Les activités du Groupe lacanien d’études et de recherches cliniques (GLERC) reprennent en 2024-2025 autour du thème clinique : "À quoi pense le psychanalyste ?"
Il va de soi que la question ne porte pas seulement sur l’objet de sa pensée mais sur sa démarche, qui peut prendre plusieurs formes. Freud insistait sur « l’attention flottante » qui devait être la sienne durant le temps de la séance, mais il est clair que son activité psychique, dans ses aspects conscient, préconscient ou inconscient ne saurait s’y limiter.
La question posée par ailleurs, à propos de la Clinique du social, concernera le pouvoir : Jouissances et pouvoir. Il n’est guère nécessaire de dire en quoi ce thème devient crucial aujourd’hui, lorsque la recherche de jouissances, tant individuelles que collectives, semble avoir pris le pas sur tout autre visée politique.
La première séance de travail aura lieu le 11 octobre de 14h30 à 17h, dans les locaux de Sciences-po Paris, Salle du Conseil, 13 rue de l’université, 75006 Paris.
Les réunions de travail suivantes : 15 novembre, et 13 décembre 2024 ainsi que les 24 janvier, 14 mars et 16 mai 2025.
Nous contacter
Adresse : 1 place Saint-Thomas d'Aquin, 75007 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 39 00
Courriel : info.cevipof@sciencespo.fr